Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Grèce : Tsipras annonce une baisse des taxes et le rachat de dettes au FMI

AFP / EUA / Aris MESSINIS

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé mardi une baisse des taxes sur l'alimentation et l'énergie ainsi que le rachat d'une partie de la dette grecque au Fonds monétaire international (FMI), à l'approche d'échéances électorales.

Ces mesures visent à ce que "les Grecs sentent le plus vite possible la reprise de l'économie", a affirmé M. Tsipras lors d'une conférence de presse.

Des économies réalisées par le gouvernement de gauche d'Alexis Tsipras et une situation économique meilleure que prévu vont également permettre à la Grèce de rembourser de façon anticipée 3,6 milliards d'euros de "coûteux" prêts du FMI, a-t-il ajouté.

Athènes avait envoyé fin avril une demande au Mécanisme Européen de Stabilité (MES) afin d'obtenir le feu vert pour pouvoir racheter une partie de ses dettes à l'institution internationale. Cette opération vise à éviter à la Grèce le taux élevé du prêt du FMI (à plus de 5%), sujet à fluctuations et qui pourrait donc augmenter, et contribue à l'allègement de la dette publique du pays qui atteint 180% du PIB.

Une cagnotte fiscale de 1,14 milliard permettra par ailleurs d'abaisser la taxe sur les produits alimentaires à 13%, contre 24% actuellement, et de faire passer celle sur l'énergie de 13 à 6%, a annoncé le Premier ministre.

Ces annonces interviennent alors le parti de M. Tsipras est distancé dans les sondages par Nouvelle-Démocratie, le principal parti d'opposition (droite) à l'approche des élections européennes et locales du 26 mai, pour lesquelles Alexis Tsipras appelle à un "vote de confiance".

Sortie officiellement de son programme de prêts internationaux en août dernier, la Grèce reste sous la surveillance renforcée de ses créanciers et est contrainte de dégager un excédent budgétaire d'au moins 3,5% du Produit intérieur brut (PIB) chaque année pour être en mesure de rembourser ses dettes.

En 2018, le pays a réalisé un excédent budgétaire de 4,4% du PIB contre 3,9% l'année précédente.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé mardi une baisse des taxes sur l'alimentation et l'énergie ainsi que le rachat d'une partie de la dette grecque au Fonds monétaire international (FMI), à l'approche d'échéances électorales. Ces mesures visent à ce que "les Grecs sentent le plus vite possible la reprise de l'économie", a affirmé M. Tsipras lors d'une conférence de ...