Rechercher
Rechercher

Sport - Hippisme / Kentucky Derby

Country House remporte la course à la surprise générale

Country House est le premier cheval déclaré vainqueur du Kentucky Derby sur disqualification d’un concurrent, Maximum Security, depuis la création de l’épreuve en 1875. Rob Carr/Getty Images/AFP

Le pur-sang Country House a remporté, à la surprise générale et après disqualification du cheval qui l’avait précédé, la 145e édition du Kentucky Derby, l’une des courses hippiques les plus prestigieuses du monde, samedi à Louisville dans le Kentucky, aux États-Unis. Country House, associé au jockey français Flavien Prat, avait franchi la ligne d’arrivée au terme des 2 000 mètres de course en 2e position, à une longueur derrière l’un des favoris, Maximum Security. Il a été finalement déclaré vainqueur après réclamation et une délibération d’une vingtaine de minutes des commissaires de course. L’enquête a en effet établi que Maximum Security avait gêné dans la dernière courbe un autre concurrent, War of Will, qui avait à son tour ralenti Country House, et devait être disqualifié. Country House, premier cheval déclaré vainqueur sur disqualification depuis la création de l’épreuve en 1875, a devancé Code of Honor (2e) et Tacitus (3e).

« C’est difficile de décrire ce que je ressens. Peu importe comment on a remporté cette victoire, on a remporté le Kentucky Derby. J’ai perdu mon élan dans le virage, sans ça, je pense que je pouvais battre Maximum Security », a expliqué Prat, qui rejoint au palmarès de l’épreuve son compatriote Jean Cruguet, vainqueur en 1977. Le pur-sang Country House n’avait remporté qu’une seule des six courses auxquelles il avait participé jusque-là. Il affichait au départ une cote de 65 contre 1, ce qui en fait le vainqueur du Kentucky Derby le moins plébiscité par les parieurs après Donerall, sacré en 1913 avec une cote de 90 contre 1.

Le Kentucky Derby, rendez-vous mondain suivi par 150 700 spectateurs, est la première des trois épreuves de la Triple couronne, avant les Preakness Stakes le 18 mai et les Belmont Stakes le 8 juin. Seuls treize chevaux ont réussi le triplé la même année, le dernier en 2018, Justify, entraîné par Bob Baffert qui était en quête, samedi, de son sixième succès dans le Kentucky Derby, un record. Mais il a dû se contenter de la 4e place avec le pur-sang Improbable.

Source : AFP

Le pur-sang Country House a remporté, à la surprise générale et après disqualification du cheval qui l’avait précédé, la 145e édition du Kentucky Derby, l’une des courses hippiques les plus prestigieuses du monde, samedi à Louisville dans le Kentucky, aux États-Unis. Country House, associé au jockey français Flavien Prat, avait franchi la ligne d’arrivée au terme des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut