Des élèves de la deuxième année secondaire venant de 55 écoles publiques et privées, dans les différents mohafazats du pays, ont participé à la quatrième édition du « Prix Béchara el-Khoury pour la sensibilisation à la démocratie », pour l’année 2019. La cérémonie de remise des prix a eu lieu au siège de l’ordre des avocats de Beyrouth en présence, notamment, du ministre Salim Jreissati, représentant le président Michel Aoun, du député Marwan Hamadé, représentant le chef du législatif Nabih Berry, de l’ancien ministre Hassan Mneimné, représentant le chef du gouvernement Saad Hariri. Étaient également présents à la cérémonie l’ancien président Michel Sleiman, de nombreux députés et ministres, l’ancien ministre cheikh Michel el-Khoury, fils du président Béchara el-Khoury, et le président de l’Association Béchara el-Khoury pour la sensibilisation à la démocratie, Habib Michel el-Khoury.
Le concours s’est déroulé en deux étapes portant sur une compétition orale. Ont participé à la première étape 95 élèves qui devaient répondre à une question unique incluse dans une circulaire qui avait été transmise aux écoles. Vingt candidats ont été sélectionnés pour la seconde étape à l’issue de laquelle dix lauréats ont été désignés. Il s’agit de Haya Khaizarane, Johny Sarraf, Maria Béchara, Pamela Hanna, Pamela Saouma, Béchara Slim, Julien Raad, Rime Chehayeb, Jad Samia et Racha Komeira.
Prenant la parole au nom du ministre de l’Éducation, le directeur général du ministère Fady Yarak a souligné que le thème du concours de l’année 2019 – « L’urbanisme et l’édification de l’État démocratique » – met en relief l’importance des infrastructures qui permettent « le respect de la liberté et des spécificités de l’autre, la préservation des libertés publiques, et l’aménagement de lieux publics pour la culture, le savoir, l’innovation et la créativité ».
De son côté, le directeur de l’ESA (coorganisateur du concours), Stéphane Attali, a déclaré à l’adresse des lauréats : « Vous êtes les promoteurs d’un monde en changement, lequel a besoin plus que jamais de personnes qui sachent faire preuve d’audace et de créativité afin d’affronter les nouveaux défis. »
Enfin, M. Habib Michel el-Khoury a appelé les lauréats à rester attachés à leurs racines et à développer leurs compétences et leur excellence professionnelle.