Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Budget : Khalil se défend à nouveau de vouloir porter atteinte aux acquis des militaires

Le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil. Photo d'archives ANI

Le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil, s'est une nouvelle fois défendu mercredi de vouloir porter atteinte aux acquis des militaires à la retraite, alors que le gouvernement se réunit pour le deuxième jour consécutif pour plancher sur l'avant-projet de budget 2019 préparé par le ministre.

"Toute la surenchère au sujet de l'armée et des services de sécurité est déplacée, et tous les propos selon lesquels l'armée est visée sont erronés", a dit M. Khalil, lors d'un point de presse avant le début de la séance du gouvernement qui se tient au palais présidentiel de Baabda. Il a ensuite appelé le commandement de l'armée et le ministère de la Défense "à éviter les polémiques et les batailles fictives".

"Il y a de nombreux points qui figurent dans l'avant-projet de budget. Certains prévoient des augmentations, d'autres des coupures, notamment dans les bons d'essence. Ces coupures ont naturellement touché, entre autres, les militaires. Mais les propos sur les salaires, indemnités et retraites ne visent qu'à la sédition", a expliqué le ministre des Finances.

"Il est faux de dire que des baisses (de salaires et d'indemnités de retraites) ont été décidées sans discussion préalable", a-t-il ajouté. "Il a été dit que cet avant-projet de budget ne s'attaque pas au problème de la dette publique ou aux empiètements sur les biens-fonds maritimes. Mais cela est faux", a poursuivi M. Khalil. 

Hier les militaires retraités avaient investi en masse des secteurs névralgiques du pays, paralysant leur fonctionnement et occasionnant pour l’État plusieurs millions de dollars de manque à gagner, après avoir interdit l’accès des fonctionnaires au port de Beyrouth, à la Banque centrale et au ministère des Finances. Ce sit-in, le deuxième du genre organisé par les militaires retraités, veut mettre en garde contre toute éventuelle réduction des compensations et indemnités ou atteinte aux droits et acquis des vétérans de l'armée libanaise.

Un peu plus tôt, le président de la République, Michel Aoun, avait reçu les députés retraités de l'armée qui lui ont demandé de renvoyer au ministère de la Défense pour réexamen tous les points qui portent sur l'armée et les services de sécurité dans l'avant-projet de budget, et qu'une commission soit mise en place pour déterminer la manière dont les dépenses et les coûts pourraient être réduits.

Le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil, s'est une nouvelle fois défendu mercredi de vouloir porter atteinte aux acquis des militaires à la retraite, alors que le gouvernement se réunit pour le deuxième jour consécutif pour plancher sur l'avant-projet de budget 2019 préparé par le ministre."Toute la surenchère au sujet de l'armée et des services de sécurité est déplacée, et tous les propos selon lesquels l'armée est visée sont erronés", a dit M. Khalil, lors d'un point de presse avant le début de la séance du gouvernement qui se tient au palais présidentiel de Baabda. Il a ensuite appelé le commandement de l'armée et le ministère de la Défense "à éviter les polémiques et les batailles fictives"."Il y a de nombreux points qui figurent dans l'avant-projet de budget. Certains prévoient des...