Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Budget : Aoun reçoit les députés retraités de l'armée

Le chef de l'État libanais, Michel Aoun (c), recevant au palais de Baabda les députés retraités de l'armée, le 1er mai 2019. Photo Twitter/@LBpresidency

Le président libanais Michel Aoun a reçu mercredi matin au palais de Baabda les députés retraités de l'armée, au lendemain d'une manifestation d'anciens soldats et officiers qui craignent que le nouveau budget de l'année en cours puisse porter atteinte à leurs pensions et indemnités.

Sur son compte Twitter, la présidence a souligné que le président Aoun, lui-même ancien commandant en chef de l'armée, a reçu les députés Jamil Sayyed, Jean Talouzian, Wehbé Katicha, Antoine Pano, Walid Succarié et Chamel Roukoz, et "discuté avec eux du dossier du budget et des droits des militaires".

Lors d'un point de presse tenu à l'issue de la réunion, Jamil Sayyed, s'adressant au nom des députés, a affirmé que les parlementaires ont "souhaité que le chef de l’État renvoie au ministère de la Défense pour réexamen tous les points qui portent sur l'armée et les services de sécurité dans l'avant-projet de budget, et qu'une commission soit mise en place pour déterminer la manière dont les dépenses et les coûts pourraient être réduits". "L’État doit mettre un terme à toutes les sources de dilapidation de fonds, avant de s'approcher du portefeuille de chaque citoyen. Notre État est volé, il n'est pas incapable", a conclu Jamil Sayyed.

Hier les militaires retraités avaient investi, en masse cette fois, des secteurs névralgiques du pays, paralysant leur fonctionnement et occasionnant plusieurs millions de dollars en manque à gagner à l’État, après avoir interdit l’accès des fonctionnaires au port de Beyrouth, à la Banque centrale et au ministère des Finances. Ce sit-in, le deuxième du genre organisé par les militaires retraités, veut mettre en garde contre toute éventuelle réduction des compensations et indemnités ou atteinte aux droits et acquis des vétérans de l'armée libanaise.

Le gouvernement se réunit aujourd'hui pour le deuxième jour consécutif afin de débattre de l'avant-projet de budget 2019 préparé par le ministère des Finances.

Le président libanais Michel Aoun a reçu mercredi matin au palais de Baabda les députés retraités de l'armée, au lendemain d'une manifestation d'anciens soldats et officiers qui craignent que le nouveau budget de l'année en cours puisse porter atteinte à leurs pensions et indemnités.Sur son compte Twitter, la présidence a souligné que le président Aoun, lui-même ancien commandant en chef de l'armée, a reçu les députés Jamil Sayyed, Jean Talouzian, Wehbé Katicha, Antoine Pano, Walid Succarié et Chamel Roukoz, et "discuté avec eux du dossier du budget et des droits des militaires".Lors d'un point de presse tenu à l'issue de la réunion, Jamil Sayyed, s'adressant au nom des députés, a affirmé que les parlementaires ont "souhaité que le chef de l’État renvoie au ministère de la Défense pour réexamen tous les...