Photo REUTERS/Manaure Quintero
Les Etats-Unis ont affiché mardi leur soutien à l'opposant vénézuélien Juan Guaido qui a revendiqué le ralliement de soldats depuis une base militaire de Caracas.
"Aujourd'hui, le président par intérim Juan Guaido a annoncé le début de l'Opération Liberté", a tweeté le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. "Le gouvernement américain soutient pleinement le peuple vénézuélien dans sa quête de liberté et de démocratie", a-t-il ajouté.
Le vice-président américain Mike Pence a lui aussi réaffirmé son soutien sans faille à Juan Guaido, engagé depuis trois mois dans un bras de fer à l'issue incertaine avec le président Nicolas Maduro. "Nous sommes avec vous!", a-t-il tweeté, en anglais et en espagnol. "L'Amérique sera avec vous jusqu'à ce que la liberté et la démocratie soient rétablies", a-t-il ajouté.
Une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis et le Canada, ont reconnu Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela et réclament le départ de Nicolas Maduro.
Le gouvernement vénézuélien a dénoncé mardi une tentative de coup d'Etat, affichant sa détermination à "neutraliser un groupe de traîtres" au sein de l'armée.
Les plus commentés
Fadlallah : Le gouvernement doit traiter d'autres « priorités » avant la « stratégie de défense »
Face à l’intransigeance du Hezbollah, le Liban officiel persiste et signe
Salam : L'État est seul maître de la décision de guerre et de paix, et la seule partie autorisée à posséder des armes