Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Budget 2019 : Khalil reçoit une délégation de la Banque mondiale et la représentante du FMI au Liban

Photo Ani

Le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil, a reçu lundi une délégation de la Banque Mondiale (BM), présidée par le directeur régional pour le Moyen-Orient, Saroj Kumar Jha, ainsi que la responsable du bureau du Fonds Monétaire International (FMI) au Liban, Najla Nakhlé, à la veille du début de l'examen par le gouvernement de l'avant-projet de loi de budget pour l'exercice 2019.

Le texte, qui se base sur le projet développé par le ministère des Finances en août 2018, contient des mesures d'austérité, mais le flou continue d'en entourer les détails.

Mercredi dernier, Ali Hassan Khalil avait indiqué tabler pour 2019 sur un déficit équivalent à moins de 9 % du PIB contre plus de 11 % en 2018, avec d’importantes réductions budgétaires dans le cadre des mesures d’austérité que l’État veut imposer pour atteindre les objectifs de la conférence de Paris (CEDRE) fixés en avril 2018, et débloquer ainsi les plus de 11 milliards de dollars d’aides (prêts et dons) réservés par ses soutiens. Cette enveloppe doit permettre de financer plusieurs projets contenus dans la première partie d’un plan de réhabilitation des infrastructures préparé par le gouvernement en amont de CEDRE.

Le ministre des Affaires étrangères et chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, avait récemment proposé une baisse "temporaire" des salaires des fonctionnaires, provoquant la colère de ces derniers. La classe politique avait ensuite tenté d'apaiser les tensions en évoquant des "idées" ou encore des "rumeurs", maintenant toutefois le flou autour des mesures d'austérité que l'Etat prévoit.

Le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil, a reçu lundi une délégation de la Banque Mondiale (BM), présidée par le directeur régional pour le Moyen-Orient, Saroj Kumar Jha, ainsi que la responsable du bureau du Fonds Monétaire International (FMI) au Liban, Najla Nakhlé, à la veille du début de l'examen par le gouvernement de l'avant-projet de loi de budget pour l'exercice 2019. Le texte, qui se base sur le projet développé par le ministère des Finances en août 2018, contient des mesures d'austérité, mais le flou continue d'en entourer les détails.Mercredi dernier, Ali Hassan Khalil avait indiqué tabler pour 2019 sur un déficit équivalent à moins de 9 % du PIB contre plus de 11 % en 2018, avec d’importantes réductions budgétaires dans le cadre des mesures d’austérité que...