Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Notre-Dame: une experte dénonce "le grand écart" entre l'exécutif et les institutions du patrimoine

Des ouvriers sur le toit de Notre-Dame de Paris à Paris le 23 avril 2019. AFP / Christophe ARCHAMBAULT

Une experte allemande du patrimoine urbain a dénoncé "le grand écart" entre l'exécutif et les institutions chargées du patrimoine autour de la restauration de Notre-Dame de Paris, et défendu la valeur patrimoniale de la flèche néogothique détruite.

Dans une tribune écrite directement en français et publiée vendredi par le magazine la Tribune de l'art, Gabi Dolff-Bonekämper, historienne d'art et spécialiste du patrimoine urbain à l'Université Technique (TU) de Berlin, exprime trois inquiétudes: elle "déplore le grand écart entre l'État et ses ministres, et les administrations et institutions expertes pour le patrimoine qui oeuvrent, pourtant, pour l'État".

Elle plaide aussi pour le respect de l'oeuvre d'Eugène Viollet-Le-Duc, architecte qui a élaboré la flèche installée à partir de 1859 sur Notre-Dame: "Les oeuvres du néo-gothique n'ont pas une valeur secondaire, leur statut patrimonial n'est pas inférieur à celui de la substance médiévale, elles ne sont donc pas remplaçables par du neuf, contemporain, avec la promesse d'un plus beau qu'avant", dit-elle en allusion aux recommandations du président de la République.

L'experte de la TU rappelle que "les éléments datant des périodes des grandes restaurations du XIXe siècle sont classés et protégés" en vertu de "la loi (des monuments historiques) de 1913".

Par ailleurs, elle s'émeut de la possibilité que les poutres qui formaient la magnifique charpente en chêne soient détruites: "je voudrais être sûre que ces poutres, autrefois puissantes et vigoureuses, maintenant carbonisées, mais reconnaissables, soient bien gardées, qu'on leur attribue un statut d'honneur et qu'on les fasse étudier par les archéologues des structures de construction en bois".

"Ces arbres, coupés et mis en place autour de l'an 1200, ont, même brûlés, une grande valeur historique, scientifique et affective", fait-elle valoir. Ce sont des "vestiges de la +forêt+ de Notre-Dame, un lieu de mémoire pour nous tous".

Notre-Dame de Paris, qui est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, "est le centre d'une communauté patrimoniale qui s'étend bien au-delà des frontières de la France et de l'Europe" et "mérite le grand effort collectif de réflexion, d'engagement et de soin des experts de la France et du monde entier", insiste-t-elle, alors que la précipitation de l'exécutif a été critiquée dans ce dossier. 

Une experte allemande du patrimoine urbain a dénoncé "le grand écart" entre l'exécutif et les institutions chargées du patrimoine autour de la restauration de Notre-Dame de Paris, et défendu la valeur patrimoniale de la flèche néogothique détruite.Dans une tribune écrite directement en français et publiée vendredi par le magazine la Tribune de l'art, Gabi Dolff-Bonekämper,...