Rechercher
Rechercher

Sport - WRC / Rallye d’Argentine

Ogier ambitionne une première victoire dans le pays des pampas

Le rallye d’Argentine restera-t-il la seule course qui se dérobe à Sébastien Ogier ? Thierry Neuville (vainqueur en 2017) et Ott Tänak (en 2018) tenteront cette semaine d’empêcher le sextuple champion du monde de s’imposer pour la première fois dans le pays des pampas. Après quatre courses cette année, Neuville (Hyundai, 82 points), Ogier (Citroën, 80 points), et Tänak (Toyota, 77 points) sont au coude-à-coude au championnat du monde des rallyes (WRC), et le champion du monde 2019 sortira probablement de ce trio.

Ogier, de retour chez Citroën cette saison, est habitué à jouer placé sur les pistes cassantes de la province de Cordoba, où les abandons et sorties de route sont fréquents. Alors que l’illustre Sébastien Loeb était dans son jardin dans les montagnes de Cordoba, enlevant 8 fois l’épreuve entre 2005 et 2013, Sébastien Ogier peine en Argentine. Son meilleur résultat est la 2e place, à trois reprises. À 35 ans, Sébastien Ogier convoite un 7e titre mondial, après ses quatre succès chez Volkswagen (2013 à 2016) et deux avec l’écurie Ford M-Sport (2017 et 2018).

Pour Thierry Neuville, qui aura le désavantage d’ouvrir la route lors de la 1re journée, aujourd’hui, le rallye d’Argentine, c’est un « des plus cassants de la saison, il faut une approche prudente.

Il faut prendre soin de la voiture, mais il y a des zones où on peut vraiment attaquer. Il faut trouver un bon rythme et être prêt à appuyer plus ou moins, quand c’est nécessaire ».

Toyota aligne trois anciens vainqueurs du rallye d’Argentine, dont les 18 épreuves spéciales couvrent cette année près de 350 kilomètres : Jari-Matti Latvala (2014), Kris Meeke (2015) et Ott Tänak, le tenant du titre. « C’est le rallye où nous avons réussi à remporter notre première victoire avec Toyota, se souvient Tänak. Et nous n’espérons pas moins cette année. Les routes rapides et la surface en Argentine devraient convenir à notre voiture. Les spéciales peuvent être très dures par endroits, où il faut faire très attention. »

Le Chili, une découverte

Le rallye se terminera dimanche par la superspéciale El Condor, à 2 000 mètres d’altitude, l’étape emblématique de la Sierra de Cordoba, où des milliers d’Argentins s’installent pour assister au dénouement et partager un barbecue arrosé du cocktail local : Fernet-Branca et Coca-Cola.

Lors du dernier rallye, en Corse, Neuville s’est imposé devant Ogier (2e) et Tänak a fini 6e, victime d’une crevaison. Nouveauté du calendrier 2019, après l’Argentine, les pilotes franchiront la cordillère des Andes et continueront d’en découdre au Chili, du 9 au 12 mai, une découverte, car c’est la première fois qu’un rallye s’y dispute.

Source : AFP

Le rallye d’Argentine restera-t-il la seule course qui se dérobe à Sébastien Ogier ? Thierry Neuville (vainqueur en 2017) et Ott Tänak (en 2018) tenteront cette semaine d’empêcher le sextuple champion du monde de s’imposer pour la première fois dans le pays des pampas. Après quatre courses cette année, Neuville (Hyundai, 82 points), Ogier (Citroën, 80 points), et Tänak (Toyota, 77 points) sont au coude-à-coude au championnat du monde des rallyes (WRC), et le champion du monde 2019 sortira probablement de ce trio.Ogier, de retour chez Citroën cette saison, est habitué à jouer placé sur les pistes cassantes de la province de Cordoba, où les abandons et sorties de route sont fréquents. Alors que l’illustre Sébastien Loeb était dans son jardin dans les montagnes de Cordoba, enlevant 8 fois l’épreuve entre 2005...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut