Rechercher
Rechercher

Sport - Football / championnat d’Espagne

Le FC Barcelone tutoie son 26e titre

Luis Suarez transformant avec succès le penalty accordé au FC Barcelone contre le Deportivo Alavés, à la 60e minute du match, au stade Mendizorroza de Vitoria. Ander Gillenea/AFP

La LaLiga lui tend les bras ! Vainqueur (2-0) du Deportivo Alavés, le FC Barcelone a effleuré mardi tard dans la nuit son 26e titre de champion d’Espagne, qu’il peut décrocher samedi s’il bat Levante. À moins qu’une défaite de l’Atlético Madrid contre le Valence FC, match qui se disputait hier tard dans la nuit, n’offre immédiatement le trophée aux Catalans.

Pour la 34e journée du championnat, au stade de Mendizorroza, le Barça s’est permis au coup d’envoi de laisser sur le banc des remplaçants son capitaine Lionel Messi, entré pour la dernière demi-heure du match. Cela n’a pas empêché Carles Aleña (54e minute) puis Luis Suarez sur penalty (60e) de mettre les Barcelonais sur orbite, pour les trois points de la victoire comme pour la conquête du titre. Au classement, Barcelone (1er, 80 points) compte provisoirement 12 points d’avance sur son dauphin, l’Atlético (2e, 68 points). Et comme l’équipe d’Ernesto Valverde a l’avantage en cas d’égalité en vertu d’une différence de buts particulière favorable, une défaite des Colchoneros contre Valence ou un succès barcelonais samedi contre Levante seront à coup sûr synonymes de sacre. « C’est une joie immense de pouvoir être dans cette situation après tous ces mois à courir après, a savouré Valverde. Nous voilà aux portes du titre avec trois points de plus à aller chercher et encore quatre matches à jouer, indépendamment des résultats de l’Atlético Madrid. »

Quel que soit le scénario, on voit mal ce qui pourrait empêcher ce Barça si solide et si fiable de décrocher cette semaine sa 8e LaLiga en l’espace de 11 ans. Cela lancerait idéalement sa moisson printanière en lui permettant de reporter tous ses efforts sur la Ligue des champions, avec une demi-finale contre Liverpool (match aller le 1er mai et match retour le 7 mai). Ensuite, il sera toujours temps de penser à la finale de la Coupe du roi le 25 mai contre Valence, et à un éventuel triplé championnat d’Espagne/Coupe du roi/Ligue des champions, comme en 2009 et 2015.

Pari gagnant et feinte subtile

En attendant, Valverde est resté fidèle à sa politique de rotation d’effectif... en dépit de l’imminence du titre. C’est que la Ligue des champions est le grand objectif annoncé par Messi et les Barcelonais en début de saison. Et comme le Barça l’a appris à ses dépens l’an dernier (élimination en quarts de finale), il faut se ménager en LaLiga pour espérer briller en Europe.

À Vitoria, le pari blaugrana a été gagnant : Lionel Messi, remplaçant, n’a joué que la dernière demi-heure. « Leo a beaucoup de défis individuels à relever, mais ce soir, il convenait qu’il se repose », a précisé Valverde. Certes, sans lui, le Barça a un peu manqué d’efficacité en 1re période, à l’image de Suarez qui a buté sur le gardien (6e). Mais après la pause, alors que Messi s’échauffait en bord de terrain, les Barcelonais ont pris un ascendant mérité. Il y a d’abord eu cette feinte subtile de Suarez laissant filer le ballon pour Carles Aleña, qui a bien ouvert son pied gauche (54e). Puis, sur une action confuse après un coup franc joué par Ousmane Dembélé, Samuel Umtiti, nettement hors-jeu, a poussé le ballon au fond (57e). L’arbitre est alors allé visionner les images en bord de terrain, pour annuler le but, imaginait-on. Pas du tout, c’était pour visualiser une main du milieu d’Alavés Tomas Pina et pour offrir un penalty heureux aux Catalans. Suarez l’a transformé avec sang-froid (60e) pour inscrire son 21e but de la saison en LaLiga, rejoignant Karim Benzema (Real Madrid) à la 2e place du classement des buteurs derrière l’intouchable Messi (33 buts). Et ce dernier a pu faire son entrée dans un contexte soudainement très favorable, trouvant le poteau sur un tir à angle fermé détourné par le gardien (69e).

Bref, le Barça a rempli sa part du contrat dans cette 34e journée et peut voir venir sereinement la suite.

Source : AFP

La LaLiga lui tend les bras ! Vainqueur (2-0) du Deportivo Alavés, le FC Barcelone a effleuré mardi tard dans la nuit son 26e titre de champion d’Espagne, qu’il peut décrocher samedi s’il bat Levante. À moins qu’une défaite de l’Atlético Madrid contre le Valence FC, match qui se disputait hier tard dans la nuit, n’offre immédiatement le trophée aux Catalans.Pour la 34e...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut