Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le projet du budget "va dans la bonne direction", estime le bloc du Futur

Le bloc parlementaire du Courant du Futur, affilié au Premier ministre Saad Hariri, a estimé mardi que l'avant-projet du budget pour l'année en cours allait dans le bon sens, alors que le gouvernement n'a pas encore finalisé ce document.

"Les préparatifs pour l'élaboration du budget et les dernières retouches vont dans la bonne direction, et le Premier ministre, qui tient à consulter toutes les formations concernées par cette question afin d'obtenir un consensus nécessaire, accomplira inévitablement sa mission", a dit le groupe parlementaire, à l'issue de sa réunion hebdomadaire.

Il a également appelé à "prendre conscience de l'importance de ce moment décisif pour le Liban sur les plans économique et financier", et à "éviter les surenchères pour se concentrer sur la protection du programme de réformes administratives et financières mis en place par le gouvernement et les conditions édictées dans le cadre de la conférence CEDRE" qui s'est tenue à Paris en avril dernier pour soutenir le Liban.

Dans l'après-midi, le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a transmis au secrétariat général du Conseil des ministres une version modifiée du projet de budget pour l'exercice 2019. Ce nouveau texte, qui se base sur le projet développé par le ministère des Finances en août 2018, contient des mesures d'austérité, souligne le communiqué publié par le ministère sans plus de précisions.

Mercredi dernier, lors d'une séance parlementaire, le chef du gouvernement avait laissé entendre que le gouvernement préparait des mesures "d'austérité sans précédent" dans l'histoire du pays pour empêcher une détérioration de l'économie, tout en promettant de ne pas porter atteinte aux personnes à revenus limités, sans donner plus de précisions sur les mesures prévues par son cabinet dans le projet de budget qu'il est censé présenter dans les jours qui viennent. Depuis, de nombreux responsables appellent à ne pas faire payer les classes défavorisées.

Dimanche, le président libanais, Michel Aoun, a affirmé qu'aucun nouvel impôt ou taxe ne serait imposé aux "pauvres et aux personnes dans le besoin". M. Aoun a également appelé "ceux qui n'ont pas l'expérience nécessaire pour résoudre cette crise rapidement à venir à Baabda".

Le bloc parlementaire du Courant du Futur, affilié au Premier ministre Saad Hariri, a estimé mardi que l'avant-projet du budget pour l'année en cours allait dans le bon sens, alors que le gouvernement n'a pas encore finalisé ce document."Les préparatifs pour l'élaboration du budget et les dernières retouches vont dans la bonne direction, et le Premier ministre, qui tient à consulter...