X

Dernières Infos

Joumblatt : Les contacts avec le Hezbollah n'ont jamais été rompus

Liban
OLJ
15/04/2019

Le leader druze Walid Joumblatt a affirmé lundi que ses contacts avec le Hezbollah n'avaient jamais été rompus, alors qu'ils divergent sur plusieurs dossiers, notamment le dossier syrien.
"Les contacts entre Clémenceau et Haret Hreik n'ont jamais été rompus malgré certains malentendus qui doivent être résolus dans le calme", a écrit M. Joumblatt sur Twitter. "C'est pour cela que leur résolution doit avoir lieu loin des médias et de certains titres choc", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.

Des tensions palpables sont apparues ces derniers jours entre le Parti socialiste progressiste et le Hezbollah, sur fond d’un tweet de M. Joumblatt, dans lequel il avait critiqué le régime syrien et son rôle "dans le cadeau gratuit, mais précieux fait au (Premier ministre Benjamin) Netanyahu, et pour lequel il faut remercier le régime syrien, champion de la Moumanaa". Une campagne médiatique a été par la suite été lancée par certains médias proches du Hezbollah, note le journal al-Chark al-Awsat, évoquant "une rupture de contacts" entre les deux formations, surtout depuis que M. Joumblatt a critiqué implicitement les armes du parti chiite, demandant que "la décision de la sécurité et de la défense contre les ennemis soit aux seules mains de l’armée".

Lors d'une émission spéciale sur la chaîne locale LBCI mardi dernier, le chef du PSP avait déclaré : "le Hezbollah ne peut confisquer ma libre décision indéfiniment. Il doit s’ouvrir aux critiques, il doit apprendre à écouter".

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.