Liban

La règle du silence électoral bafouée par tous

OLJ
15/04/2019

Il n’a pas été difficile pour les hauts responsables de suivre la journée électorale à Tripoli, compte tenu du faible taux de participation des électeurs. Le grand constat conjoint du président de la Commission de supervision des élections, le juge Nadim Abdel Malak, et de l’Association libanaise pour la démocratie des élections (LADE), ce sont les criantes violations générales de la règle du silence électoral. Déclarations publiques, distributions de tracts électoraux sur les pare-brise, convois, messages portables, tout y est passé, sans que l’Intérieur puisse y mettre fin.

La ministre de l’Intérieur Raya el-Hassan a suivi le scrutin sur place, tandis que le chef de l’État et le ministre de la Justice le suivaient à partir de la capitale. « Le faible taux de participation ne signifie pas que ces élections sont un échec », a tenu à préciser la ministre de l’Intérieur, qui a affirmé que cela était prévisible. Elle a souligné par ailleurs que la date du 14 avril était incontournable, en raison du délai légal de retrait des candidatures qui empêchait que l’élection ne se déroule avant cette date comme des échéances qui allaient suivre : les deux fêtes dominicales de Pâques et le mois de ramadan.

Le ministre des Affaires sociales Richard Kouyoumjian, lui, a présenté ses excuses au nom du gouvernement pour les difficultés rencontrées hier par les personnes handicapées physiquement pour accéder aux bureaux de vote.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.