Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Deux femmes se font exploser, faisant deux morts dans le nord-est du Nigeria

Deux femmes kamikaze se sont fait exploser dans l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, tuant deux personnes dans un attentat qui porte la marque des islamistes de Boko Haram, ont déclaré vendredi des responsables de l'armée et de milices civiles.

Les deux femmes ont déclenché jeudi les explosifs qu'elles portaient sur elles pour éviter d'être arrêtées par des soldats et des membres des milices qui combattent les jihadistes au côté de l'armée dans la ville de garnison de Monguno.

"Nous avons perdu un soldat et un milicien civil dans l'explosion qui a aussi blessé un autre soldat"', a déclaré un officier sous couvert d'anonymat. "Deux femmes kamikaze étaient impliquées dans l'incident", a-t-il dit.

Selon un dirigeant de la milice, une femme a paniqué au moment où elles étaient interrogées. Elle a déclenché ses explosifs tandis que sa complice réussissait à s'enfuir. Cette dernière s'est également donné la mort alors que les soldats et miliciens lancés à sa poursuite étaient sur le point de la rejoindre,

Monguno, une ville située à 135 km de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno et berceau historique de Boko Haram, abrite une base militaire et des camps de déplacés du conflit avec les insurgés islamistes.

Cette ville de la région du lac Tchad a été attaquée à plusieurs reprises par le groupe armée qui n'a toutefois pas réussi à s'emparer de la base.

Les attentats suicides sont un mode opératoire de la faction de Boko Haram loyale à son chef de longue date Abubakar Shekau et qui vise des cibles civiles comme les mosquées, marchés, écoles ou camps de déplacés.

Une autre faction, affiliée à l'organisation de l'Etat islamique, s'en prend de préférence à des objectifs militaires.

Le conflit débuté par Boko Haram en 2009 a fait plus de 27.000 morts et 1,8 de personnes sont toujours déplacées dans le nord-est, où sévit une grave crise humanitaire.

Deux femmes kamikaze se sont fait exploser dans l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, tuant deux personnes dans un attentat qui porte la marque des islamistes de Boko Haram, ont déclaré vendredi des responsables de l'armée et de milices civiles. Les deux femmes ont déclenché jeudi les explosifs qu'elles portaient sur elles pour éviter d'être arrêtées par des soldats et des...