Rechercher
Rechercher

Agenda - Hommage

L’ancienne bâtonnière Amal Haddad à l’honneur à l’Union des avocats arabes

Amal Haddad prononçant son allocution.

L’Union des avocats arabes (UAA), appuyée par le bâtonnier de Beyrouth, André Chidiac, a rendu hommage à Amal Haddad, ancienne bâtonnière de Beyrouth (2009-2011), pour avoir été la première femme à prendre la tête d’un barreau dans le monde arabe. L’événement a eu lieu lors du 24e congrès de l’UAA qui s’est tenu du 15 au 17 mars à Tunis, en présence notamment de la présidente de la commission nationale au sein du barreau de Tunis, Hoda Mohzeh, qui représentait Amer Mehrazi, bâtonnier de Tunis, et du président de l’Union des avocats arabes, Sameh Achour.

Dans son allocution de circonstance, l’ancienne bâtonnière de Beyrouth a appelé la gente féminine à « travailler avec audace pour percer vers les lignes de front en rompant avec les traditions », lui demandant de « ne pas compter sur les coïncidences et le clientélisme, et ne pas se contenter du quota féminin », parce que, a-t-elle affirmé sur ce dernier point, « le quota est une humiliation et un abus pour les femmes ».

Amal Haddad a par ailleurs appelé ses confrères arabes à « défendre les droits de l’homme, notamment l’égalité et la liberté de croyance », les exhortant sur un autre plan à élire dans un proche avenir un Libanais à la tête de l’Union des avocats arabes, ce qui le cas échéant serait une première au sein de cette organisation.

L’Union des avocats arabes (UAA), appuyée par le bâtonnier de Beyrouth, André Chidiac, a rendu hommage à Amal Haddad, ancienne bâtonnière de Beyrouth (2009-2011), pour avoir été la première femme à prendre la tête d’un barreau dans le monde arabe. L’événement a eu lieu lors du 24e congrès de l’UAA qui s’est tenu du 15 au 17 mars à Tunis, en présence notamment...