Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Crise des réfugiés : Geagea appelle le Liban à entreprendre un "effort diplomatique avec la Russie"


Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo Ani

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a appelé lundi le Liban, à l'issue de la réunion hebdomadaire de son bloc "La  République Forte", à entreprendre un "effort diplomatique avec la Russie" pour régler la crise des réfugiés syriens.

"On ne réglera pas la crise en proposant les même idées", a affirmé M. Geagea en assurant que le Liban devait faire un  "effort diplomatique avec la Russie précisément parce qu'elle est la seule force présente en Syrie qui entretient une relation avec l’Iran et le régime syrien". 

L'idée de M. Geagea est "la mise en place de régions sûres à l'intérieur de la Syrie, à la frontière avec le Liban". Ainsi, "la communauté internationale continuera à aider, comme elle le fait au Liban, et nous serons en train d'assurer une vie digne aux réfugiés en territoire syrien et non libanais", a-t-il expliqué. 

Le Liban accueille près d’un million de réfugiés syriens, et la question de leur retour fait polémique sur la scène politique libanaise. Certains responsables appellent à organiser le retour de ces réfugiés vers la Syrie, estimant que le pays quasi-entièrement reconquis par les forces du régime est désormais "sûr". D'autres calquent leur point de vue sur celui de la communauté internationale et appellent à un règlement politique du conflit avant d'assurer ce retour.

M. Geagea s'est également attardé sur le dossier de l'électricité, le gouvernement libanais ayant approuvé lundi le plan de réformes du secteur de l'électricité préparé par la ministre de l'Energie, Nada Boustani.

"Nous entendons certains dire que les FL compliquent l’adoption du plan de l’électricité", a-t-il dit. Rappelant que son parti est représenté par deux ministres au sein de la commission ministérielle chargée de ce dossier il a demandé : "Est-ce qu'il nous ait demandé d'adopter un plan sans débattre?" "Il nous ait demandé d’étudier les documents, le plan, mettre nos remarques, afin que nous ayons un résultat positif et c'est ce que nous avons fait", a-t-il défendu. Le chef des FL a appelé à la création d'une autorité de régulation sectorielle et la nomination des membres du conseil d'administration d'Electricité du Liban. 

M. Geagea a en outre rappelé que le code de comptabilité publique impose que les appels d'offre passent par la direction des adjudications. "Tous les appels d'offre relatifs à l'électricité doivent passer par cette direction et c'est ce qui a été décidé aujourd'hui", a-t-il noté. 

Le chef des FL a par ailleurs appelé le ministère des Affaires étrangères libanais à convoquer l'ambassadeur syrien à Beyrouth pour connaître le sort des disparus libanais, une semaine après que la Russie ait annoncé avoir retrouvé le corps d'un soldat israélien porté disparu depuis une bataille en 1982 pendant la guerre du Liban. "Après la coopération du régime de (Bachar el-) Assad pour rendre la dépouille du soldat israélien je demande au ministère des Affaires étrangères libanais de convoquer l'ambassadeur syrien à Beyrouth pour connaître le sort des disparus libanais, a affirmé M. Geagea. Il faut que ce dossier libanais par excellence soit réglé".

Mercredi dernier un porte-parole de l'armée israélienne a annoncé que son pays a récupéré, 37 ans après, le corps d'un soldat porté disparu depuis une bataille de la guerre du Liban en 1982. La Russie a ensuite indiqué que c'est son armée qui avait retrouvé le corps du soldat. L'agence officielle syrienne Sana a affirmé que Damas ne disposait d'aucune information sur la découverte de la dépouille du miliaire israélien. Zachary Baumel, commandant de char du 362e bataillon blindé, était porté disparu depuis la bataille de Sultan Yacoub contre l'armée syrienne dans la plaine de la Békaa, près de la frontière syrienne.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a appelé lundi le Liban, à l'issue de la réunion hebdomadaire de son bloc "La  République Forte", à entreprendre un "effort diplomatique avec la Russie" pour régler la crise des réfugiés syriens. "On ne réglera pas la crise en proposant les même idées", a affirmé M. Geagea en assurant que le Liban devait faire un  "effort...