Les Los Angeles Clippers et les Boston Celtics ont décroché leur billet pour les play-offs de la NBA, tandis que l’Orlando Magic a signé une victoire cruciale dans la course à la qualification. À deux semaines de la fin de la saison régulière, 10 des 18 places qualificatives pour la phase finale du championnat ont été attribuées.
Grâce à une 6e victoire consécutive, sur le parquet des Minnesota Timberwolves (122-111), les Clippers ont rejoint les Golden State Warriors, les Denver Nuggets, les Houston Rockets et les Portland Trail Blazers dans la conférence Ouest. La franchise californienne, qui avait manqué les play-offs l’an dernier pour la première fois depuis 2012, a mis une saison pour digérer les départs de Chris Paul et Blake Griffin. Elle n’a peut-être plus de stars, mais elle devrait aborder les play-offs en confiance, avec 10 victoires sur ses 11 derniers matches. Ce n’est pas le cas des Celtics. La franchise la plus titrée de l’histoire a battu les Cleveland Cavaliers (116-106) et a assuré sa place dans le top 8 de la conférence Est, comme les Milwaukee Bucks, les Toronto Raptors, les Indiana Pacers et les Philadelphia 76ers. Mais les Celtics, qui avaient perdu leurs quatre précédents matches, se cherchent encore.
Mais même avec leur billet pour les play-offs en poche, les Clippers et les Celtics ont beaucoup à perdre d’ici à la fin de la saison régulière. C’est particulièrement vrai à l’Ouest, où les Clippers (5es, 45 v-30 d), l’Utah Jazz (6e, 44 v-30 d), l’Oklahoma City Thunder (7e, 43 v-31 d) et les San Antonio Spurs (8es, 43 v-32 d) sont au coude à coude. L’enjeu est de taille, car le 8e devrait être opposé au 1er tour à l’ogre Golden State, double champion en titre et favori à sa propre succession.
À l’Est, trois équipes peuvent encore viser la 8e place, la dernière qualificative pour les play-offs. Orlando (8e, 37 v-38 d) semble avoir pris l’ascendant : le Magic a enchaîné pour la première fois depuis plus de huit ans six victoires de suite, la dernière sur le parquet du Miami Heat (104-99). Contre le Heat (9e, 36 v-38 d), Nikola Vucevic a marqué 24 points et capté 16 rebonds, tandis qu’Evan Fournier a ajouté 11 points. Le vétéran de Miami, Dwyane Wade (37 ans), a marqué 22 points en 29 minutes et croit toujours que sa dernière saison en NBA ne s’arrêtera pas dès le mois prochain, sans play-offs. Les Charlotte Hornets sont 10es (35 v-39 d), mais peuvent aussi encore y croire. Pourtant à nouveau privés de Nicolas Batum (malade) et Tony Parker (ménagé), les Hornets sont venus à bout des San Antonio Spurs (125-116), mais en prolongations.
Enfin, le choc entre les Milwaukee Bucks et les Houston Rockets est revenu aux Bucks, qui se sont imposés (108-94) à domicile. Ce duel qui pourrait être l’affiche, inattendue, de la finale 2019 en juin, a mis aux prises les deux candidats pour le titre de meilleur joueur de la saison (MVP) : Giannis Antetokounmpo, l’ailier de Milwaukee, et James Harden, le meneur de Houston.
Source : AFP


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine