Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Electricité : la centrale de Deir Ammar à l'arrêt, celle de Zahrani dans les heures qui viennent

La centrale de Zahrani. Photo d'archives OLJ

La centrale électrique de Deir Ammar, au Liban-Nord, a cessé de fonctionner mercredi depuis quatre heures du matin, et celle de Zahrani, au Liban-Sud, devrait s'arrêter progressivement de produire de l'électricité dans les heures qui viennent en raison de la non livraison de carburant destiné à alimenter les deux centrales, indique une source d'Electricité du Liban )EDL) à L'Orient-Le Jour.

Selon cette source, cet arrêt provoquera une réduction d'une heure supplémentaire de l'alimentation en courant électrique.

Les 60 milliards de livres libanaises (40 millions de dollars), débloqués mardi après-midi par le ministère des Finances pour payer le fournisseur algérien Sonatrach dont les deux navires-citernes sont stationnés au large des côtes libanaises depuis mi-mars, ont été payés dans la journée par la Banque du Liban (BDL). Mais toujours cette source, le mauvais temps qui s'installe sur le Liban a retardé la livraison du carburant dans les deux prochains jours.

Samedi, EDL avait annoncé avoir commencé à progressivement réduire la production de courant à Zahrani et Deir Ammar, suite à un nouveau retard dans le déblocage des crédits pour le paiement du carburant  consommé par ces centrales, qui déploient chacune environ 470 mégawatts (MW). Cette réduction s’est traduite par une baisse de trois heures de courant par jour en moyenne, avait indiqué EDL.

EDL a déjà été contraint de réduire la production de courant en raison d’un retard dans le déblocage des crédits à deux reprises ces derniers mois, en novembre 2018 puis en février.

La réforme du secteur de l’électricité fait partie des principaux chantiers que le gouvernement Hariri III doit rapidement lancer. EDL a absorbé près de 2 milliards de dollars de subventions en 2018 alors que ses capacités ne lui permettent pas d’alimenter tous les foyers libanais 24 heures sur 24, ce qui oblige la quasi-totalité d’entre eux à s’abonner à des générateurs privés.

La ministre de l’Énergie et de l’Eau, Nada Boustani, a présenté jeudi dernier, lors d’une conférence de presse organisée à la suite d’une réunion du Conseil des ministres, les grandes lignes de son plan pour réformer le secteur de l’électricité. Quelques heures plus tôt, le gouvernement avait annoncé la formation d’une commission interministérielle chargée d’examiner le plan et de produire un rapport dans la semaine suivante.



Pour mémoire

Nouvel imbroglio autours des crédits pour le carburant d’EDL

Les besoins en carburant d’EDL assurés jusqu’à mi-mars

EDL : déblocage d’une partie des fonds pour le fioul


La centrale électrique de Deir Ammar, au Liban-Nord, a cessé de fonctionner mercredi depuis quatre heures du matin, et celle de Zahrani, au Liban-Sud, devrait s'arrêter progressivement de produire de l'électricité dans les heures qui viennent en raison de la non livraison de carburant destiné à alimenter les deux centrales, indique une source d'Electricité du Liban )EDL) à L'Orient-Le...