Rechercher
Rechercher

Sport - Focus

Auger-Aliassime, l’autre sensation du tennis canadien

À 18 ans, le joueur a tout pour s’installer rapidement et durablement parmi les meilleurs du monde.

Felix Auger-Aliassime, jeune et talentueux joueur de tennis canadien, va entrer dans le top 50 mondial en attendant, sans doute, beaucoup mieux. Julian Finney/Getty Images/AFP

Il a 18 ans, il a joué en février sa première finale d’un tournoi ATP et il va entrer dans le top 50 mondial en attendant, sans doute, beaucoup mieux : Felix Auger-Aliassime marche au tournoi Masters 1000 de Miami sur les traces de sa compatriote canadienne Bianca Andreescu, nouvelle sensation du tennis féminin.

C’est une photo qui remonte à une éternité, tout du moins à leur échelle de surdoués du tennis. Elle date de... 2014 et montre Felix Auger-Aliassime et Bianca Andreescu au tournoi des Petits As de Tarbes, le championnat du monde officieux des 12-14 ans. Si Andreescu avait remporté cette année-là le titre, Auger-Aliassime s’était arrêté en 8es de finale. Mais les deux prodiges canadiens se sont toujours suivis et sont notamment passés par le centre national d’entraînement de Montréal. Andreescu a pris un peu d’avance en remportant il y a neuf jours l’un des titres les plus prestigieux du circuit féminin, à Indian Wells, et en bondissant à la 24e place du classement mondial WTA.

« C’est spécial de la voir si bien jouer aujourd’hui alors qu’on a grandi ensemble en jouant les mêmes tournois. C’est sûr que c’est motivant pour les Canadiens, pour tout le monde au Canada », souligne Felix Auger-Aliassime après sa qualification pour les 8es de finale du Masters 1000 de Miami en battant (7-6 (7/5), 6-4) le joueur polonais Hubert Hurkacz (54e mondial). « C’est peut être le meilleur niveau de tennis que j’aie joué cette année », savoure-t-il.

Maturité et patience

Avec Andreescu, Auger-Aliassime et Denis Shapovalov, tous trois toujours en lice à Miami, le tennis canadien vit une période dorée sans précédent. « Il y a eu du bon travail de fait par Tennis Canada depuis dix ans et il y a une superstimulation positive entre les joueurs, avec Eugénie Bouchard et Milos Raonic qui ont ouvert la porte », analyse Frédéric Fontang, l’entraîneur français d’Auger-Aliassime. « Ils sont tous copains, on sent qu’ils sont contents quand les uns ou les autres gagnent », sourit-il.

Son protégé, avec son physique (1,93 m) et son talent, a tout pour s’installer rapidement et durablement parmi les meilleurs joueurs du monde. « C’est quelqu’un qui est très mature pour son âge, qui a une très bonne éducation, il a aussi compris qu’il devait être patient », souligne Frédéric Fontang. Sa montée en puissance sur le circuit ATP est irrésistible. Après avoir remporté l’US Open juniors en 2016, il remporte dès 2018 des tournois Futures puis Challengers, respectivement les 3e et 2e divisions du tennis mondial. En février dernier, « FAA » – comme on le surnomme – arrive en finale à Rio, un tournoi ATP 500, mais il s’incline face au joueur serbe Laslo Djere (6-3, 7-5). « Déjà l’année dernière, il avait fait des matchs à un très haut niveau, mais il était un peu pressé. Là, il se sent plus à l’aise dans les tournois, le fait d’avoir déclenché quelques victoires à Rio, ça lui a donné de la confiance », rappelle son entraîneur.

S’il s’est arrêté au 3e tour à Indian Wells face au joueur japonais Yoshihito Nishioka, qui l’avait battu à ce même stade de la compétition à l’Open d’Australie, il s’était offert au tour précédent son premier joueur du top 10, le phénomène grec Stefanos Tsitsipas. Pour aller en quarts de finale à Miami, il devra passer l’obstacle du joueur géorgien Nikoloz Basilashvili (19e mondial). « Je sens maintenant que peu importe le joueur que je joue, j’ai une chance de gagner », avance-t-il.

Jérôme RASETTI/AFP

Il a 18 ans, il a joué en février sa première finale d’un tournoi ATP et il va entrer dans le top 50 mondial en attendant, sans doute, beaucoup mieux : Felix Auger-Aliassime marche au tournoi Masters 1000 de Miami sur les traces de sa compatriote canadienne Bianca Andreescu, nouvelle sensation du tennis féminin.C’est une photo qui remonte à une éternité, tout du moins à leur échelle de surdoués du tennis. Elle date de... 2014 et montre Felix Auger-Aliassime et Bianca Andreescu au tournoi des Petits As de Tarbes, le championnat du monde officieux des 12-14 ans. Si Andreescu avait remporté cette année-là le titre, Auger-Aliassime s’était arrêté en 8es de finale. Mais les deux prodiges canadiens se sont toujours suivis et sont notamment passés par le centre national d’entraînement de Montréal. Andreescu a...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut