Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte : la justice ordonne une expertise dans une affaire d'expulsion au Caire

Un tribunal égyptien a ordonné samedi une expertise dans une affaire dans laquelle des habitants d'une île du Nil, au Caire, tentent d'éviter leur expulsion par l'Etat, a indiqué un avocat de la défense.

La décision du tribunal administratif intervient près de deux ans après une opération de destruction de logements et d'expulsion de familles par les autorités, pour récupérer des terrains dont l'Etat s'estime propriétaire sur l'île défavorisée de Warraq. Cette campagne de démolition finalement avortée avait déclenché des affrontements entre les habitants et les forces de sécurité, faisant un mort parmi les résidents. Les autorités assurent que des bâtiments illégaux doivent être détruits et ont nié à plusieurs reprises vouloir expulser les habitants de Warraq au profit d'un vaste projet immobilier de luxe.

Assurant détenir des titres de propriété légaux, des habitants ont porté l'affaire devant la justice.

La décision rendue samedi par le tribunal est "une procédure préliminaire qui permettrait aux experts de vérifier la validité de l'appel interjeté par les habitants", a déclaré à l'AFP l'avocat de la défense, Sayed Ibrahim. Le verdict n'est pas attendu avant juin, a-t-il précisé.

La rapporteure spéciale de l'ONU pour le droit au logement décent, Leilani Farha, s'est alertée du sort des habitants de la petite île de Warraq. A l'issue d'une visite en Egypte en octobre 2018, elle avait déclaré : "Le gouvernement a exprimé un intérêt pour des projets de luxe dans tout Le Caire. Il est à craindre que l'île de Warraq (en) soit victime". Mme Farha a également dénoncé "de nouvelles expropriations et démolitions de maisons", ce que le gouvernement a nié.

Un tribunal égyptien a ordonné samedi une expertise dans une affaire dans laquelle des habitants d'une île du Nil, au Caire, tentent d'éviter leur expulsion par l'Etat, a indiqué un avocat de la défense.
La décision du tribunal administratif intervient près de deux ans après une opération de destruction de logements et d'expulsion de familles par les autorités, pour récupérer des...