Rechercher
Rechercher

Liban - Environnement

Jreissati promet de poursuivre les carrières illégales, « sans exception »

Le ministre de l’Environnement, Fady Jreissati, a tenu une conférence de presse hier. Photo ANI

Le ministre de l’Environnement Fady Jreissati a annoncé hier son intention de poursuivre tous les propriétaires de carrières illégales dans le pays, « sans exception ». Il s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue au lendemain d’un Conseil des ministres au cours duquel le gouvernement lui a accordé un délai de trois mois pour présenter un plan directeur concernant cette question.

« Il y a actuellement à peu près 1 200 carrières (de rochers et de gravier) dans le pays, dont une seule qui a déposé une demande pour obtenir une licence officielle. Il y a également une seule carrière de sable licenciée au Liban. On me demande, après cent ans de chaos, de répondre après 40 jours à la tête de ce ministère aux environnementalistes et aux Libanais qui paient le prix de la pollution, a lancé M. Jreissati. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour mettre en place un brouillon (pour la gestion du secteur) », a-t-il ajouté.

« Le gouvernement a approuvé le projet que je lui ai présenté en ce qui concerne les carrières », a affirmé le ministre. « Les carrières sont nécessaires, mais le problème est qu’elles existent en dehors du cadre de la loi », a-t-il ajouté. Il a précisé que toutes les exploitations qui avaient reçu des licences de la part du ministère de l’Environnement étaient illégales, seul le Conseil national pour les carrières ayant le droit d’octroyer de tels permis. « Nous arrêterons les contrevenants et appliquerons la loi », a dit le ministre, soulignant qu’il ne fera « aucune exception » et que des activités de sensibilisation à l’environnement seront organisées pour les propriétaires d’exploitation.


Les félicitations de Geagea

La question des carrières avait été examinée en Conseil des ministres avant-hier. Un projet de politique de gestion complète du secteur a été présenté par le ministre de l’Environnement et il aurait été adopté « tel quel », selon des sources. Concernant le plan directeur demandé par le gouvernement, il devrait permettre de concevoir la réorganisation du secteur des carrières qui échappe à tout contrôle et qui défigure de nombreuses montagnes.

« L’État a perdu des milliards à cause de la situation chaotique » des exploitations de carrière, a lancé Fady Jreissati, appelant les propriétaires de sites d’extraction à « présenter leurs dossiers » pour obtenir des licences. « D’ici à 90 jours, nous commencerons à appliquer la loi, d’abord en confisquant les terrains des contrevenants et des sociétés qui ont grignoté la montagne », a-t-il annoncé. M. Jreissati a également précisé qu’il allait bientôt se réunir avec l’ambassadeur d’Égypte afin de discuter d’une éventuelle importation de sable « à un prix quasiment compétitif ». Et le ministre d’ajouter que « la compétitivité est relative, lorsque le monde entier vit aux dépens de l’environnement ». « En décembre 2017, le gouvernement avait décidé de recenser toutes les carrières existantes. J’ai demandé hier (avant-hier) un prêt d’un milliard de livres libanaises pour faire appel à des consultants et émettre des appels d’offres pour effectuer un premier recensement », a-t-il dit.

L’annonce de M. Jreissati de vouloir poursuivre les carrières illégales lui a valu les félicitations du chef des Forces libanaises Samir Geagea. « Bravo au ministre de l’environnement », a écrit M. Geagea sur son compte Twitter. Ce à quoi le ministre a répondu, également sur Twitter : « Merci, l’environnement nous unit. »

Le ministre de l’Environnement Fady Jreissati a annoncé hier son intention de poursuivre tous les propriétaires de carrières illégales dans le pays, « sans exception ». Il s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue au lendemain d’un Conseil des ministres au cours duquel le gouvernement lui a accordé un délai de trois mois pour présenter un plan directeur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut