Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un Syrien cadre présumé de l'EI arrêté en Hongrie

Un Syrien de 27 ans, soupçonné d'être un cadre de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI), impliqué dans des exécutions et l'organisation d'attaques suicide, a été arrêté en Hongrie, ont indiqué vendredi des sources judicaires hongroise et européennes.

L'homme, qui avait reçu en Grèce le statut de réfugié, "a été membre de l'organisation Etat islamique depuis 2016", selon un communiqué du parquet de Budapest.

Il a été décrit comme un haut dirigeant de l'EI par le procureur de Budapest, Tibor Ibolya, interrogé sur la télévision publique hongroise. Un communiqué d'Eurojust, l'agence européenne de coopération judiciaire, a parlé d'une "cible d'envergure suspectée d'avoir commis des actes terroristes en Syrie",

Selon la justice hongroise, il est soupçonné d'avoir participé à l'assassinat de vingt membres d'une même famille dans la ville syrienne de Homs en 2016. Les victimes ont été décapitées pour avoir refusé de rejoindre l'EI, a précisé le parquet.

"Il y a des motifs raisonnables de penser que l'homme a personnellement pris part à cette exécution", selon le parquet hongrois qui précise travailler sur ce dossier en lien avec des enquêteurs belges.

Le suspect, identifié par la police hongroise comme Hassan F., se trouvait en Hongrie depuis plusieurs mois. Il avait dans un premier temps été arrêté à l'aéroport de Budapest en décembre 2018 accompagné d'une femme alors que tous deux étaient en possession de faux papiers d'identité.

Dans la foulée de cette arrestation, il a été condamné par la justice hongroise pour trafic illicite de personne et d'autres infractions qui lui ont valu une interdiction de séjour en Hongrie. Il était en attente d'être expulsé lorsqu'il a été arrêté vendredi dans le camp de rétention de Nyirbator, dans l'est de la Hongrie.

Un Syrien de 27 ans, soupçonné d'être un cadre de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI), impliqué dans des exécutions et l'organisation d'attaques suicide, a été arrêté en Hongrie, ont indiqué vendredi des sources judicaires hongroise et européennes.L'homme, qui avait reçu en Grèce le statut de réfugié, "a été membre de l'organisation Etat islamique depuis 2016",...