Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Tous les exploitants de carrières illégales "sans exception" seront poursuivis en justice, affirme Jreissati


Le ministre libanais de l'Environnement, Fadi Jreissati. Photo Ani

Le ministre libanais de l'Environnement, Fadi Jreissati, a annoncé vendredi qu'il poursuivrait en justice toute personne "sans exception" violant les régulations en vigueur pour l'exploitation de carrières sur le territoire libanais, soulignant que sur les 1.200 carrières du pays, une seule avait déposé une demande pour obtenir une licence officielle.  La conférence de presse tenue par le ministre a été organisée au lendemain d'un Conseil des ministres au cours duquel le gouvernement a accordé un délai de trois mois à M. Jreissati, pour présenter un plan directeur concernant cette question.

"Le gouvernement a approuvé le projet que je lui ai présenté en ce qui concerne les carrières (de graviers, rochers et sable)", a affirmé le ministre, soulignant qu'"après 40 ans de chaos, il est temps de fournir une réponse aux environnementalistes. "Les carrières sont nécessaires, mais le problème est qu'elles existent en dehors du cadre de la loi", a-t-il affirmé, soulignant que "sur près de 1.200 carrières libanaises, une seule fait l'objet d'une demande officielle de licence et une seule carrière de sable est licenciée". Il a précisé que toutes les exploitations qui avaient reçu des licences de la part du ministère de l'Environnement étaient illégales, seul le Conseil national pour les carrières ayant le droit d'octroyer de tels permis. "Nous arrêterons les contrevenants et appliquerons la loi", a-t-il le ministre, soulignant qu'il ne fera "aucune exception" et que des activités de sensibilisation à l'environnement seront organisées pour les propriétaires d'exploitation. 

"L'Etat libanais a perdu des milliards à cause de la situation chaotique" des exploitations de carrières, a-t-il lancé, appelant les propriétaires de sites d'extraction à "présenter leurs dossiers" pour obtenir des licences. "D'ici 90 jours, nous commencerons à appliquer la loi, d'abord en confisquant les terrains des contrevenants et de leurs sociétés qui ont grignoté la montagne", a-t-il annoncé. M. Jreissati a encore annoncé qu'il allait bientôt se réunir avec l'ambassadeur égyptien afin de discuter d'une éventuelle importation de sable "à un prix quasiment compétitif". Et le ministre d'ajouter que "la compétitivité est relative, lorsque le monde entier vit aux dépends de l'environnement.

Le dossier des carrières souffre traditionnellement d’une absence notoire de réglementation et de planification. Régi par un simple décret, souvent inappliqué, ce secteur endure du fait que de nombreuses exploitations fonctionnent avec des permis inadaptés ("bonification de terrains", "déplacement de stocks"…), ou sans permis du tout. Le dernier plan directeur élaboré par le ministère de l’Environnement date de 2009, il préconise de concentrer les carrières dans l’Anti-Liban, et il est inappliqué depuis ce temps-là. Le flou qui règne dans ce secteur mène à une dégradation environnementale visible sur de vastes portions du territoire.


Le ministre libanais de l'Environnement, Fadi Jreissati, a annoncé vendredi qu'il poursuivrait en justice toute personne "sans exception" violant les régulations en vigueur pour l'exploitation de carrières sur le territoire libanais, soulignant que sur les 1.200 carrières du pays, une seule avait déposé une demande pour obtenir une licence officielle.  La conférence de presse tenue...