Photo prise à Beira, au Mozambique, le 18 mars 2019. AFP / WFP / Déborah NGUYEN
Le passage du cyclone Idai sur l'Afrique australe pourrait avoir fait un millier de morts dans le seul Mozambique, a annoncé lundi le président Filipe Nyusi à la radio.
Pour l'heure, le bilan officiel est de 84 décès confirmés. Mais le chef de l'Etat, qui a survolé les régions touchées, a indiqué à l'antenne de Radio Mocambique que la catastrophe était d'une ampleur "gigantesque".
Le cyclone Idai, le plus puissant survenu en Afrique australe depuis Eline en 2000, a également frappé le Zimbabwe et le Malawi.
La tempête a emporté maisons et ponts et provoqué des inondations et des coupures d'électricité. Les communications ont également été coupées dans certaines régions.
La ville portuaire de Beira, au Mozambique, a été particulièrement affectée. "L'ampleur des destructions y est énorme. Il semble que le secteur a été détruit à 90%", a rapporté Jamie LeSueur, qui dirige sur place l'équipe de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).
Au Zimbabwe, où des pointes de vent à 170 km/h ont été enregistrées, le bilan officiel est de 89 décès confirmés. Mais, comme au Mozambique, les autorités s'attendent à ce qu'il s'alourdisse dans les prochaines heures.
En février 2000, le passage du cyclone Eline avait fait 350 morts et 650.000 sans-abri en Afrique australe.
Les plus commentés
Entretien express
Walid Joumblatt à « L’OLJ » : Ce n’est pas le moment de remettre en cause la 1701
Paléontologie
Le moustique le plus vieux du monde est libanais
Frontière libano-israélienne
Mikati : Nous espérons atteindre dans les trois prochains mois une phase de stabilité