Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Christchurch : Rome veut éviter des "émules" en Italie, dit Salvini

REUTERS/Yara Nardi

L'Italie va renforcer les mesures de surveillance pour éviter que l'auteur du carnage de Christchurch ne fasse des "émules" dans le pays, a déclaré samedi le ministre italien de l'Intérieur et chef de la Ligue (extrême droite), Matteo Salvini.

"Le Comité d'analyse stratégique anti-terrorisme a tenu ce matin une réunion extraordinaire après l'attaque menée contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande", a indiqué le service de communication de l'homme fort du gouvernement italien.

"Aucun lien entre l'auteur des attaques et l'Italie n'est apparu mais nos services de sécurité restent vigilants pour surveiller la situation. Des directives ont été données pour une surveillance renouvelée afin d'éviter le risque (que l'auteur de l'attentat) ne fasse des émules et (qu'il y ait) d'éventuelles représailles de la part de milieux radicalisés", ajoute le communiqué.

Brenton Tarrant, un Australien de 28 ans, a été inculpé pour meurtre samedi après le massacre la veille de 49 fidèles dans deux mosquées de Christchurch. L'homme a voyagé en 2017 en Europe occidentale, notamment en France.

Arrivé au pouvoir sous le slogan "les Italiens d'abord", M. Salvini est souvent accusé par l'opposition d'attiser les tensions racistes ou islamophobes. Et au niveau local, les élus de son parti, la Ligue, se sont toujours vigoureusement opposés à toute implantation de mosquée.

L'attaque des deux mosquées de Christchurch a été perpétrée par un extrémiste australien, Brenton Tarrant, faisant 49 morts et de nombreux blessés.

L'Italie va renforcer les mesures de surveillance pour éviter que l'auteur du carnage de Christchurch ne fasse des "émules" dans le pays, a déclaré samedi le ministre italien de l'Intérieur et chef de la Ligue (extrême droite), Matteo Salvini. "Le Comité d'analyse stratégique anti-terrorisme a tenu ce matin une réunion extraordinaire après l'attaque menée contre deux mosquées en ...