Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban/Syrie

Conférence de Bruxelles : Chehayeb presse les pays donateurs d'accroître leur aide

Le ministre libanais de l'Education, Akram Chehayeb (d), arrivant pour la séance d'ouverture de la conférence de Bruxelles III de "Soutien à l’avenir de la Syrie et de la région" organisée conjointement par l'UE et l'ONU, le 14 mars 2019. Photo Anne Ilcinkas

Le ministre libanais de l'Education, Akram Chehayeb, qui fait partie de la délégation libanaise présente à Bruxelles pour la conférence de "Soutien à l’avenir de la Syrie et de la région", organisée conjointement par l'UE et l'ONU, a appelé jeudi les pays donateurs à augmenter leur soutien au secteur de l'Education libanais qui accueille de nombreux réfugiés syriens.

"Nous espérons que le montant du soutien (au secteur de l'Education au Liban) augmentera afin que nous puissions soutenir les élèves (syriens), car cela est un droit à tous les enfants déplacés au Liban", a plaidé M. Chehayeb avant la session d'ouverture qui a débuté à 11h, heure de Beyrouth.

"Nous espérons encore plus de soutien pour l'avenir afin que nous puissions maintenir un bon niveau d'éducation (...), surtout que les déplacés requièrent un enseignement spécifique (adapté), de même que les personnes à besoins spécifiques", a-t-il encore souligné.

"Nous avons un plan qui s'étale sur trois ans afin d'améliorer notre productivité, mais ce plan requiert un soutien. Nous espérons que les Etats donateurs soutiendront le Liban, car il mérite cela dans les circonstances actuelles. Il y a 215 000 élèves syriens dans les écoles publiques, et 60 000 autres dans les écoles privées, et nous avons des programmes adaptés aux élèves qui n'ont pas encore été scolarisés", a conclu le ministre de l'Education.

Le Liban accueille près d’un million de réfugiés syriens et la question de leur retour divise les responsables libanais, certains dont le président Aoun appelant à organiser leur retour sans tarder, estimant que le pays quasi-entièrement reconquis par les forces du régime est désormais "sûr". D'autres responsables, notamment M. Chehayeb, calquent leur point de vue sur celui de la communauté internationale et soulignent que les conditions objectives à un retour sécurisé ne sont pas encore totalement réunies.

Hier, M. Chehayeb avait prévenu que "Le Liban ne sera pas capable d’aller de l’avant. Nous devons obtenir les ressources financières nécessaires".

Le ministre libanais de l'Education, Akram Chehayeb, qui fait partie de la délégation libanaise présente à Bruxelles pour la conférence de "Soutien à l’avenir de la Syrie et de la région", organisée conjointement par l'UE et l'ONU, a appelé jeudi les pays donateurs à augmenter leur soutien au secteur de l'Education libanais qui accueille de nombreux réfugiés syriens."Nous espérons...