X

Dernières Infos

La méfiance de Khamenei vis-à-vis des Européens exposée dans un discours


Reuters
04/03/2019

Le guide suprême de la Révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, a conseillé en juillet dernier au gouvernement de Téhéran de ne pas se fier aux efforts engagés par les Européens pour mettre l'Iran à l'abri des sanctions américaines.

La publication des propos du guide de la Révolution, neuf mois après sa réunion avec les membres du gouvernement, montre que si le président Hassan Rohani cherche à sauver avec les puissances européennes l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien, l'ayatollah Khamenei, lui, ne nourrit guère d'optimisme vis-à-vis de tels efforts.

La publication de ces propos, sur le site internet du guide suprême, intervient une semaine après le refus par Hassan Rohani de la démission du ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, diplomate qui s'est fait le champion de l'accord nucléaire de 2015.

"Les Européens sont mauvais. Ils sont vraiment mauvais. J'aurais bien des choses à dire sur les Européens ; non pas sur leur diplomatie actuelle, mais sur leur nature malveillante tout au long des siècles derniers", avait déclaré Khamenei en juillet. Il estimait aussi que l'accord de 2015 ne réglerait pas "les problèmes économiques" de l'Iran et prédisait que le mécanisme proposé par les Européens pour préserver les échanges commerciaux avec l'Iran ne seraient pas non plus une solution aux difficultés économiques. "Ne liez pas l'économie iranienne à quoi que ce soit que nous ne contrôlions pas", a-t-il continué.

L'Iran et six grandes puissances mondiales, dont les Etats-Unis, ont conclu en juillet 2015, après plus de dix ans de négociations, un accord en vertu duquel les sanctions internationales devaient être levées par phases en échange de l'acceptation par l'Iran de freins à son programme atomique. Mais en mai dernier, le président américain Donald Trump a dénoncé l'accord et a rétabli progressivement des sanctions américaines contre l'Iran.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre Amal et le Hezbollah, des conflits latents

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants