Rechercher
Rechercher

Liban - Ligue des anciens magistrats

« L’indépendance de la justice appartient à toutes les générations »

Les anciens magistrats observant une minute de silence pour le repos de l’âme de leurs pairs disparus au cours de l’année écoulée.

La ligue des anciens magistrats a tenu samedi son assemblée générale annuelle au Palais de justice à Beyrouth‚ en présence de près de 80 juges retraités, membres de la ligue, chacun continuant d’incarner à sa manière‚ par son élégance ou sa pondération‚ la stature de l’autorité juridictionnelle. « Vous avez été les gardiens du temple de la justice, et c’est à juste titre que la mémoire judiciaire se concrétise en vous », a ainsi déclaré à l’adresse de ses pairs l’ancien juge Anthony Issa el-Khoury, président de la ligue, à l’ouverture de l’assemblée. La vétusté du décor de bois de la salle d’audience accueillant la réunion participe de l’impression d’une époque révolue‚ différente.

À en croire une journaliste chevronnée présente à l’événement‚ jusqu’à la dernière décennie, le corps magistral était plus accessible, réussissant l’équilibre de la transparence et de l’obligation de réserve. Aujourd’hui poussée à l’extrême, cette obligation semble avoir érigé un mur de méfiance entre le corps magistral et le corps médiatique, renforçant, à tort ou à raison, le scepticisme du justiciable à l’égard du système, selon ce témoignage, corroboré par d’autres dans les milieux des juristes.

Considérant que la justice demeure « la pierre d’angle du système démocratique », la ligue des anciens magistrats plaide d’une manière générale pour l’indépendance du pouvoir judiciaire, ce que devrait en principe faciliter l’orientation actuelle des institutions vers la lutte contre la corruption, a relevé Antoine Issa el-Khoury, en valorisant la rencontre récente du conseil administratif de la ligue avec le nouveau ministre de la Justice, l’ancien juge Albert Serhane. La ligue se montre soucieuse de « tendre la main aux juges en exercice de sorte à donner à leur travail sa juste valeur », selon ses termes. C’est le « devoir » dont les anciens juges s’investissent de « défendre la dignité et l’indépendance du corps magistral », a-t-il dit. C’est ainsi que l’autorité morale de la ligue se concrétise et que la probité des anciens juges devient un legs. « L’indépendance de la justice est notre plus grand ouvrage. Cette indépendance est pour toutes les générations », a lancé un ancien magistrat dans la foulée du débat.

L’assemblée générale a naturellement été l’occasion de faire le bilan budgétaire de l’année écoulée – ce dont s’est chargé, jusqu’au détail près, le trésorier de la ligue, l’ancien juge Faouzi Dagher – et de transmettre le rapport administratif des activités de la ligue, par la voix de son secrétaire général, le juge Hassan Hage. Ces activités incluent le suivi, auprès des autorités compétentes des points d’actualité concernant les intérêts du corps magistral, comme le financement de la mutuelle des juges. La ligue tente aussi de mettre l’expertise des anciens magistrats au service des institutions. La ligue investit enfin une partie de son budget dans la publication d’une revue annuelle, intitulée Pensées judiciaires (Khawater kadai’ya), composée d’articles qui vont de commentaires juridiques à des écrits de prose.



Pour mémoire

Les avocats accusent des magistrats de porter atteinte à la dignité de leur profession

Les magistrats en grève pour dénoncer une atteinte à leurs « garanties »



La ligue des anciens magistrats a tenu samedi son assemblée générale annuelle au Palais de justice à Beyrouth‚ en présence de près de 80 juges retraités, membres de la ligue, chacun continuant d’incarner à sa manière‚ par son élégance ou sa pondération‚ la stature de l’autorité juridictionnelle. « Vous avez été les gardiens du temple de la justice, et c’est à...

commentaires (3)

Merci de lire paix à leur âme.

Sarkis Serge Tateossian

10 h 07, le 04 mars 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Merci de lire paix à leur âme.

    Sarkis Serge Tateossian

    10 h 07, le 04 mars 2019

  • INDEPENDANCE DITES-VOUS ? ETC... ETC... ETC...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 44, le 04 mars 2019

  • Paix à leurs âmes. Respects à leur mémoire. Ce sont des serviteurs de la justice et de la république.

    Sarkis Serge Tateossian

    02 h 27, le 04 mars 2019

Retour en haut