Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Étudiants non européens

Rassemblement à Paris contre l’augmentation des frais universitaires

Rassemblement hier matin devant l’université Descartes-Diderot, rue des Saints-Pères, à Paris, contre la hausse des droits d’inscription aux étudiants étrangers non européens.

Sous le slogan « Non à la hausse des droits d’inscription – Mobilisons-nous pour une université ouverte et égalitaire », un rassemblement a eu lieu hier matin devant l’université Descartes-Diderot, rue des Saints-Pères, à Paris, pour protester contre la décision du gouvernement d’imposer, dès la prochaine rentrée universitaire, une lourde hausse des droits d’inscription aux étudiants étrangers non européens.

À partir de la rentrée 2019, ces étudiants devront s’acquitter de 2 770 euros en licence et 3 770 euros en master et doctorat, contre 170 euros pour une année de formation en licence, 243 euros en master et 380 euros en doctorat pour les jeunes Européens. Cette hausse multiplie par dix les frais d’inscription uniquement pour les étudiants non européens, une mesure qualifiée de discrimination flagrante visant les étudiants concernés, d’autant que ces derniers, du fait de leur séjour en France, assument des frais de logement et de séjour que les étudiants français ne supportent pas.

L’un des tracts distribués hier matin à l’entrée de l’université Descartes-Diderot dénonce le fait que le gouvernement français « opte pour une immigration sélective et discriminante ». « Ces frais d’inscription colossaux seront une barrière infranchissable pour la majorité des étudiants étrangers », souligne le tract.

Face aux vives oppositions dans la communauté universitaire, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a organisé une concertation confiée à cinq personnalités indépendantes. Après plus d’un mois d’auditions, un rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE), publié lundi, fait état de leurs recommandations et suggère notamment de sortir les doctorants du champ de la mesure, soulignant leur « rôle essentiel » dans la recherche française.

Pour la rentrée 2019, les auteurs du rapport se sont voulus rassurants. Depuis 2013, un décret permet à une université d’exonérer de frais ses étudiants dans la limite de 10 % des effectifs de l’établissement. À la rentrée prochaine, la totalité des établissements, à l’exception d’un cas particulier (Université de La Rochelle, Ouest) pourront exonérer tous les étudiants extracommunautaires, ont-ils calculé. Une quinzaine d’universités ont d’ailleurs déjà annoncé qu’elles utiliseraient cette possibilité réglementaire.

Sources : rédaction avec AFP

Sous le slogan « Non à la hausse des droits d’inscription – Mobilisons-nous pour une université ouverte et égalitaire », un rassemblement a eu lieu hier matin devant l’université Descartes-Diderot, rue des Saints-Pères, à Paris, pour protester contre la décision du gouvernement d’imposer, dès la prochaine rentrée universitaire, une lourde hausse des droits...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut