Moyen Orient et Monde

Guaido en route vers la frontière colombienne pour faire entrer l’aide américaine

Venezuela
OLJ
22/02/2019

L’opposant Juan Guaido a quitté Caracas hier pour se rendre avec des partisans à la frontière avec la Colombie afin de tenter de faire entrer au Venezuela l’aide humanitaire envoyée par les États-Unis et bloquée par l’armée fidèle au président Nicolas Maduro. « C’est confirmé, il est en route », a indiqué à l’AFP un collaborateur de l’opposant, qui a choisi de parcourir par la route les 900 kilomètres séparant la capitale de la frontière avec la Colombie. Une caravane d’une dizaine de véhicules a quitté Caracas, ont constaté des journalistes de l’AFP, sans pouvoir dire si M. Guaido se trouvait précisément dans ce convoi. Un autre convoi composé de plusieurs autocars a quitté Caracas avec à son bord de nombreux députés d’opposition. Il a été brièvement intercepté sur la route.

De son côté, Nicolas Maduro a annoncé hier la fermeture totale de la frontière terrestre avec le Brésil, à deux jours de la date annoncée par Juan Guaido pour l’entrée de l’aide humanitaire dans le pays. « J’ai décidé qu’à partir de 20h00 ce jeudi, la frontière terrestre avec le Brésil restera totalement fermée jusqu’à nouvel ordre », a-t-il déclaré lors d’une réunion avec le haut commandement militaire. Mercredi, Nicolas Maduro avait une nouvelle fois dénoncé un « show » politique et répété que le président américain Donald Trump projetait une intervention militaire pour le renverser.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants