Rechercher
Rechercher

Économie - Indicateur

Le marché de l’emploi britannique en pleine forme malgré le flou du Brexit

Le taux de chômage au Royaume-Uni a terminé l’année à un niveau historiquement bas de 4 % tandis que les salaires ont nettement progressé, ce qui confirme la bonne santé du marché de l’emploi malgré les perturbations du Brexit. Ce niveau de 4 % enregistré pour les trois mois achevés fin décembre est conforme aux attentes des économistes interrogés par Bloomberg et n’a jamais été si faible depuis début 1975. Il est identique au taux de fin novembre, selon les chiffres dévoilés mardi par l’Office des statistiques nationales (ONS).

L’ONS a précisé que le marché de l’emploi a profité en outre d’une participation accrue des personnes de plus de 65 ans ainsi que des femmes. Les contrats très précaires dits « zéro heure », qui ne garantissent aucun minimum d’heures travaillées, sont eux en net recul sur un an, concernant 844 000 personnes. Le taux d’emploi atteint 75,8 %, un sommet depuis le début de la compilation de ces statistiques en 1971, et le pays a enregistré 167 000 créations d’emplois nettes par rapport à fin septembre, soit bien plus que prévu par Bloomberg (151 000). Ces bons chiffres sur l’emploi s’accompagnent d’une nette hausse des salaires de 3,4 % (primes comprises) sur un an, un rythme désormais bien plus élevé que l’inflation qui poursuit son ralentissement avec une hausse des prix à 1,8 % en janvier.

Le taux de chômage au Royaume-Uni a terminé l’année à un niveau historiquement bas de 4 % tandis que les salaires ont nettement progressé, ce qui confirme la bonne santé du marché de l’emploi malgré les perturbations du Brexit. Ce niveau de 4 % enregistré pour les trois mois achevés fin décembre est conforme aux attentes des économistes interrogés par Bloomberg et n’a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut