Rechercher
Rechercher

Liban - Société civile

Nicolas Tuéni assigné en justice pour gaspillage et négligence des devoirs liés à sa fonction

Nicolas Tuéni. Photo ANI

Le rassemblement d’avocats « Mouttahidoun » a annoncé hier qu’il a déposé une action directe contre l’ancien ministre des Affaires pour la Lutte contre la corruption Nicolas Tuéni devant le premier juge d’instruction à Beyrouth, Ghassan Oueidate. L’action est engagée « pour crime de gaspillage de fonds publics, de trafic d’influence, d’abus de pouvoir et de négligence des devoirs liés à sa fonction ».

Cette mesure s’inscrit dans la logique d’une première plainte engagée en ce sens en avril 2018 et rejetée au nom de l’immunité dont bénéficiait M. Tuéni. Cette immunité n’existe plus aujourd’hui, souligne le rassemblement.

La coalition a rappelé qu’un collectif composé des avocats Mohammad Rouhaymi, Rami Aleik et George Keyrouz avait engagé le 23 avril 2018 une action en justice contre le ministre Tuéni pour les crimes susmentionnés au motif que le ministère avait obtenu un budget depuis sa création en 2017, mais que le ministre Tuéni n’avait pris aucune mesure concrète en rapport avec sa fonction avant la fin de son mandat. Plus encore, il avait engagé une action en diffamation contre le collectif.

Pour le rassemblement, la suppression du ministère des Affaires pour la Lutte contre la corruption est une preuve a contrario de la légitimité de ses accusations.

Le rassemblement d’avocats « Mouttahidoun » a annoncé hier qu’il a déposé une action directe contre l’ancien ministre des Affaires pour la Lutte contre la corruption Nicolas Tuéni devant le premier juge d’instruction à Beyrouth, Ghassan Oueidate. L’action est engagée « pour crime de gaspillage de fonds publics, de trafic d’influence, d’abus de pouvoir et de...

commentaires (4)

ACCUSATION VALIDE POUR TOUS CEUX DONT LE FESSES NE SERVENT QU,A CHAUFFER LES BANCS SUR LESQUELS ILS S,ASSOIENT...

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 32, le 19 février 2019

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • ACCUSATION VALIDE POUR TOUS CEUX DONT LE FESSES NE SERVENT QU,A CHAUFFER LES BANCS SUR LESQUELS ILS S,ASSOIENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 32, le 19 février 2019

  • J'ai toujours pensé que c’était se moquer du monde que de confier à cet individu le ministère de la lutte contre la corruption. Je ne suis pas non plus dupe de l’engagement du nouveau gouvernement libanais de lutter contre ce fléau, plusieurs de ses membres, ou leurs partis, étant soupçonnés d’avoir trempé dans des affaires de corruption.

    Tabet Ibrahim

    09 h 30, le 19 février 2019

  • C'est du joli...

    NAUFAL SORAYA

    08 h 18, le 19 février 2019

  • Q: Quel est le comble de l’inutilité? R: Nicolas Tuéni et le ministère des Affaires pour la Lutte contre la Corruption

    Fadi Chami

    07 h 16, le 19 février 2019

Retour en haut