Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

"Tragédie sociale, morale et sanitaire" : Jabak ordonne la fermeture d'un hôpital psychiatrique insalubre

"Tous les patients de l'hôpital psychiatrique al-Fanar de Msayleh seront évacués vers d'autres hôpitaux, aux frais du ministère de la Santé, dans les plus brefs délais", annonce le ministre. 

Le ministre libanais de la Santé, Jamil Jabak. Photo ANI

Le ministre libanais de la Santé, Jamil Jabak, a promis dimanche de fermer l'hôpital psychiatrique "al-Fanar" de Msayleh, près de Zahrani, au Liban-Sud, et de transférer le plus rapidement possible tous ses patients vers d'autres hôpitaux, après une tournée au cours de laquelle ont été révélées les conditions "tragiques" dans lesquelles vivaient les patients de cet établissement. 

Lors d'une conférence de presse, à l'issue de sa tournée d'inspection de l'hôpital, M. Jabak a souligné ne pas avoir pu se rendre dans les différentes sections "en raison des odeurs infectes et de la situation dérangeante à l'intérieur de l'hôpital". "Il s'agit d'une véritable tragédie morale, sociale et sanitaire", a déclaré le ministre, qui a notamment évoqué la pénurie d'eau à l'intérieur du bâtiment, qui n'est pas alimenté en électricité. "Tous les patients seront évacués vers d'autres hôpitaux, aux frais du ministère de la Santé, dans les plus brefs délais", a-t-il annoncé, assurant que les responsables de cette situation seraient rapidement désignés. Selon lui, les responsables de l'hôpital détournent les fonds alloués à la gestion de cet établissement par le ministère et des donateurs internationaux. 

La tournée de M. Jabak à l'hôpital al-Fanar faisait suite à des informations circulant sur les réseaux sociaux concernant la situation intenable dans laquelle vivaient les patients de l'établissement. 

Dans la soirée, le procureur général financier Ali Ibrahim a annoncé qu'il lancerait, dès lundi, une enquête concernant "la pénurie de médicaments et d'eau, l'absence d'hygiène et le non-respect de la sécurité sanitaire des aliments" à l'hôpital concerné.

L'hôpital al-Fanar de Msayleh avait rouvert ses portes en 2010 après une grande opération de réhabilitation, qui avait notamment consisté à rétablir les conditions hygiéniques essentielles et la capacité d'accueil de l'hôpital. La réhabilitation interne de l'hôpital avait été assurée à travers la reconstruction des services sanitaires, la construction et l'équipement de nouvelles cuisines et de nouvelles buanderies et l'installation d'un système de chauffage à l'énergie solaire et de deux nouvelles serres. Ce projet de réhabilitation avait été financé par le bureau de coopération de l'ambassade d'Italie à Beyrouth, à hauteur de près d'un demi million de dollars.



Lire aussi
Le nouveau ministre de la Santé, nommé par le Hezbollah, tente de dissiper les craintes

Le ministre libanais de la Santé, Jamil Jabak, a promis dimanche de fermer l'hôpital psychiatrique "al-Fanar" de Msayleh, près de Zahrani, au Liban-Sud, et de transférer le plus rapidement possible tous ses patients vers d'autres hôpitaux, après une tournée au cours de laquelle ont été révélées les conditions "tragiques" dans lesquelles vivaient les patients de cet...

commentaires (8)

Voila un cas evident de corruption...alors que justice soit faite....

Houri Ziad

13 h 33, le 18 février 2019

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Voila un cas evident de corruption...alors que justice soit faite....

    Houri Ziad

    13 h 33, le 18 février 2019

  • "Tragédie sociale, morale et sanitaire" C’est à l’honneur du ministre (proche du Hezb, pour rassurer les inquiétudes us…), l’annonce de la fermeture de ce ""mouroir"". Un ministre ne dénonce pas seulement l’état sanitaire, mais le bilan de son prédécesseur. Cet état lamentable d’insalubrité, n’a jamais ""fuité"" par la presse, y compris la presse écrite. Étonnant, non !

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    11 h 43, le 18 février 2019

  • Mais ces patients n'avaient pas de famille, pour s'enquérir d'eux et porter plainte????

    NAUFAL SORAYA

    07 h 30, le 18 février 2019

  • Comment les parents de ces pauvres n'ont rien dits, n'ont rien faits. Si le ministre était en place il y a 8 mois déjà ça aurait été 8 mois en moins de souffrance. Bravo Docteur !

    Shou fi

    23 h 21, le 17 février 2019

  • Quelle tragedie.. Insupportable. Bravo Dr Jabak!!

    Sabri

    22 h 34, le 17 février 2019

  • On dit en occident que le degré de civilisation d'un pays se mesure à la façon dont ce pays traite ses prisonniers et ses handicapés mentaux .

    FRIK-A-FRAK

    20 h 58, le 17 février 2019

  • Merci Dr Jamil Jabak ! Irène Saïd

    Irene Said

    20 h 32, le 17 février 2019

  • COMME QUOI LES MINISTRES DU HEZBOLLAH... SENTIMENTS POLITIQUES A PART... SONT DES BOSSEURS PROUVES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 18, le 17 février 2019

Retour en haut