Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les mines et les tunnels de l’EI ralentissent l’offensive arabo-kurde

L’alliance arabo-kurde en Syrie menait hier des opérations de déminage et tente de repérer les tunnels qui ralentissent sa progression dans le dernier réduit du groupe État islamique (EI), défendu par des centaines de jihadistes jusqu’au-boutistes. Cible d’une offensive des Forces démocratiques syriennes (FDS), la dernière poche de l’EI, dans l’est de la Syrie, près de la frontière irakienne, est désertée par des dizaines de milliers de civils et de jihadistes. Après la montée en puissance fulgurante des jihadistes en 2014, le « califat » de l’EI, qui englobait autrefois de vastes régions en Syrie et en Irak, n’est plus aujourd’hui qu’une parcelle d’un kilomètre carré dans la province de Deir ez-Zor. Quelques centaines de combattants de l’EI se cachent dans des tunnels et lancent des attaques kamikazes, opposant une résistance féroce aux FDS dans un quartier du village de Baghouz. « Le nombre élevé de mines enfouies et les tunnels creusés empêchent les FDS de prendre le contrôle total » du réduit jihadiste, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), qui rapporte des opérations de déminage en cours. Un porte-parole des FDS, Adnane Afrine, a précisé à l’AFP que les affrontements se poursuivent. « Les combattants de l’EI refusent de se rendre et continuent à se battre. On ne sait pas à quoi sert cette résistance », a-t-il déploré.

De son côté, le président américain Donald Trump a indiqué hier qu’une annonce sur le « califat » de l’EI serait faite dans les 24 heures. « Nous avons beaucoup d’annonces formidables en lien avec la Syrie et avec notre succès dans l’éradication du califat, et cela sera annoncé dans les 24 heures », a déclaré M. Trump devant les médias à la Maison-Blanche.


L’alliance arabo-kurde en Syrie menait hier des opérations de déminage et tente de repérer les tunnels qui ralentissent sa progression dans le dernier réduit du groupe État islamique (EI), défendu par des centaines de jihadistes jusqu’au-boutistes. Cible d’une offensive des Forces démocratiques syriennes (FDS), la dernière poche de l’EI, dans l’est de la Syrie, près...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut