Rechercher
Rechercher

Économie - Indicateur

Coup de frein pour la croissance britannique avant le Brexit

La croissance britannique a drastiquement ralenti à 1,4 % en 2018, au plus bas depuis six ans, pâtissant des incertitudes liées au Brexit qui assombrissent les perspectives pour 2019. À moins de deux mois d’une sortie de l’Union européenne à hauts risques, les chiffres de l’Office des statistiques nationales publiés hier ont fait l’effet d’une douche froide. Alors que le PIB du pays avait crû de 1,8 % en 2017, il a nettement marqué le pas l’an passé, en particulier au quatrième trimestre où il n’a augmenté que de 0,2 %. Au final, la croissance annuelle a été la plus faible depuis 2012 et le pays n’aborde pas dans les meilleures conditions économiques son départ de l’UE, prévu le 29 mars. Or le coup de frein de l’activité devrait se poursuivre au moins tout l’hiver. En janvier, l’accord sur les modalités du Brexit conclu par la Première ministre britannique Theresa May avec les dirigeants des 27 autres pays de l’UE a été massivement rejeté par les députés, ce qui a épaissi encore davantage le brouillard entourant le Brexit.

Par ailleurs, la Suisse et le Royaume-Uni ont signé hier à Berne un accord permettant d’assurer le maintien des relations économiques et commerciales entre les deux pays après le Brexit. Les deux pays ont déjà signé, dans ce cadre, ces derniers mois, des accords sur le transport routier, le transport aérien, les assurances et la libre circulation des personnes. L’accord sur le commerce, signé hier par le ministre britannique du Commerce extérieur Liam Fox et le ministre suisse de l’Économie Guy Parmelin, entrera en vigueur dès que les accords Suisse-UE cesseront d’être applicables aux relations entre la Suisse et le Royaume-Uni, ont indiqué les autorités helvétiques dans un communiqué.


La croissance britannique a drastiquement ralenti à 1,4 % en 2018, au plus bas depuis six ans, pâtissant des incertitudes liées au Brexit qui assombrissent les perspectives pour 2019. À moins de deux mois d’une sortie de l’Union européenne à hauts risques, les chiffres de l’Office des statistiques nationales publiés hier ont fait l’effet d’une douche froide. Alors que le PIB...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut