Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte : le projet de réforme constitutionnelle adopté en commission

Une commission parlementaire a donné son aval mardi à une série d'amendements à la Constitution égyptienne qui permettraient au président Abdel Fattah al Sissi de rester au pouvoir jusqu'en 2034 et de contrôler plus étroitement l'appareil judiciaire.

Il s'agit de la première étape du processus d'adoption. La réforme devra être approuvée en séance plénière à la majorité des deux tiers, puis par référendum, ce qui demandera plusieurs mois.

Le projet, dont Reuters a pu prendre connaissance, propose de faire passer la durée du mandat présidentiel de quatre à six ans et de ne pas tenir compte de ceux que le chef de l'Etat a déjà accomplis, ce qui lui permettrait de rester au pouvoir jusqu'en 2034. Il lui confère par ailleurs de nouveaux pouvoirs en matière de nomination des juges et des procureurs.

"C'est une constitution taillée pour un pharaon. Elle donnera beaucoup de pouvoirs à Sissi, mais il aura peu de comptes à rendre", a souligné Mohamed Zari, membre de l'Institut d'études sur des droits de l'homme du Caire.

Un amendement stipule en outre que l'armée a le devoir de protéger "la Constitution, la démocratie, la cohésion fondamentale du pays et sa nature civile".

"C'est un grand danger", a estimé Talaat Khalil, l'un des 16 députés de gauche qui ont organisé lundi une conférence de presse lundi pour dénoncer le projet de réforme.

Une commission parlementaire a donné son aval mardi à une série d'amendements à la Constitution égyptienne qui permettraient au président Abdel Fattah al Sissi de rester au pouvoir jusqu'en 2034 et de contrôler plus étroitement l'appareil judiciaire.Il s'agit de la première étape du processus d'adoption. La réforme devra être approuvée en séance plénière à la majorité des deux...