Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pape parle d'un "pas en avant" dans le dialogue avec l'islam

Le pape François a estimé mardi que le dialogue avec l'islam avait fait "un pas en avant" lors de son voyage historique aux Emirats arabes unis, même si ce lent processus doit encore "mûrir comme les fruits".

Dans l'avion qui le ramenait à Rome après une brève visite de moins de 48 heures à Abou Dhabi, le chef des quelque 1,3 milliard de catholiques est revenu sur le "document sur la fraternité humaine", co-signé lundi soir avec le grand imam sunnite de l'institut égyptien Al-Azhar, cheikh Ahmed al-Tayeb.

Dans ce document sans langue de bois, le pape et l'imam ont notamment condamné ensemble terrorisme et guerres. Ils ont aussi appelé à la liberté de croyance et d'expression, à la protection des lieux de culte, et ont prôné une pleine citoyenneté pour les "minorités" discriminées.

"Le document a été préparé avec tant de réflexion et aussi en priant", a décrit le pape. "Parce que pour moi, il y a un seul grand danger en ce moment : la destruction, la guerre, la haine entre nous. Et si nous, croyants, nous ne sommes pas capables de nous donner la main, nous embrasser (...), notre foi sera défaite", a-t-il commenté.

"J'ai entendu de quelques musulmans que le document sera étudié à l'université, au moins à Al-Azhar, c'est sûr, et dans les écoles. Il sera étudié, non pas imposé", a-t-il souligné, interrogé sur l'impact que pourrait avoir cette initiative.

Le document a été co-signé à l'occasion d'une réunion interreligieuse organisée par le "Conseil des anciens", une fondation oeuvrant pour la paix dans les communautés musulmanes.

Durant son voyage le pape a rencontré des membres de cet organe dans la plus grande mosquée des Emirats. "Il y avait au moins un chiite, un très grand universitaire, qui a bien parlé. Il y aura des discordances. C'est un processus qui doit mûrir, comme les fruits", a-t-il rapporté de cette rencontre.

Le pape François a estimé mardi que le dialogue avec l'islam avait fait "un pas en avant" lors de son voyage historique aux Emirats arabes unis, même si ce lent processus doit encore "mûrir comme les fruits".Dans l'avion qui le ramenait à Rome après une brève visite de moins de 48 heures à Abou Dhabi, le chef des quelque 1,3 milliard de catholiques est revenu sur le "document sur la...