Rechercher
Rechercher

Économie - Diplomatie

L’UE fait barrage à la tentative de May de renégocier le Brexit

L’Union européenne a adressé un refus clair et ferme aux velléités de rouvrir les négociations sur l’accord du Brexit de la Première ministre britannique Theresa May, et s’est alarmée des risques d’un « retrait désordonné » à deux mois de l’échéance. La même tournure de phrase maintes fois répétées par les dirigeants de l’UE depuis le mois de novembre. « L’accord de retrait reste le meilleur et le seul accord possible (...). L’accord de retrait ne sera pas renégocié », a déclaré hier le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker devant le Parlement de l’Union réuni en session plénière à Bruxelles.

Mardi soir, Theresa May avait reçu un nouveau mandat de son Parlement, après le vote d’un amendement déposé par le conservateur Graham Brady demandant à trouver des « arrangements alternatifs » aux dispositions relatives au « backstop » (filet de sécurité), dispositif controversé qui vise à éviter le rétablissement d’une frontière physique entre la province britannique d’Irlande du Nord et la République d’Irlande.

L’Union européenne a adressé un refus clair et ferme aux velléités de rouvrir les négociations sur l’accord du Brexit de la Première ministre britannique Theresa May, et s’est alarmée des risques d’un « retrait désordonné » à deux mois de l’échéance. La même tournure de phrase maintes fois répétées par les dirigeants de l’UE depuis le mois de novembre....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut