Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une délégation jordanienne à Damas pour parler d'une reprise des vols commerciaux

Des responsables de l'aviation civile jordanienne se sont rendus mercredi à Damas pour discuter de la réouverture de l'espace aérien syrien aux vols commerciaux du royaume, a rapporté l'agence officielle jordanienne Petra.

La compagnie nationale Royal Jordanian avait annoncé en juillet 2012 suspendre ses vols vers la Syrie, où un conflit dévastateur avait éclaté l'année précédente.

Mardi, les Affaires étrangères jordaniennes avaient annoncé avoir décidé de nommer un chargé d'affaires à l'ambassade de Jordanie dans la capitale syrienne.

La visite de mercredi représente un nouveau signe de la reprise des contacts entre des pays arabes et le régime de Bachar al-Assad qui, avec le soutien de Moscou et Téhéran, a multiplié les victoires contre les rebelles et jihadistes et a repris le contrôle de près de deux-tiers du pays.

La délégation jordanienne était en "visite mercredi à Damas pour examiner des points techniques en vue du possible retour dans l'espace aérien syrien de vols commerciaux jordaniens", a déclaré Haytham Mistu, le chef de l'Autorité de l'aviation civile jordanienne. Il a indiqué à l'agence Petra que les réunions entrent dans le cadre d'une évaluation des risques, qui sera suivie par une évaluation technique.

Avant la suspension de ses vols vers la Syrie en 2012, Royal Jordanian opérait deux vols par jour, l'un vers Damas et l'autre vers Alep (nord).

La rencontre des responsables jordaniens à Damas est le dernier signe en date d'une reprise de contacts entre les pays arabes et la Syrie, dont le siège avait été gelé à la Ligue arabe fin 2011 après la répression sanglante des manifestations anti-régime.

Le 16 décembre, le président soudanais Omar el-Béchir avait rencontré M. Assad à Damas, devenant ainsi le premier chef d'Etat arabe à se rendre en Syrie depuis 2011.

Le 27 décembre, les Emirats arabes unis avaient rouvert leur ambassade à Damas. C'était le premier Etat du Golfe à prendre une telle initiative depuis l'annonce par les six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) du retrait de leurs ambassadeurs de Syrie en 2012.

Le même jour, une compagnie aérienne syrienne avait effectué le premier vol avec la Tunisie depuis 2011.

En octobre dernier, le principal point de passage entre la Syrie et la Jordanie, autrefois vital pour le transit de marchandises au Moyen-Orient, avait été rouvert.

Des responsables de l'aviation civile jordanienne se sont rendus mercredi à Damas pour discuter de la réouverture de l'espace aérien syrien aux vols commerciaux du royaume, a rapporté l'agence officielle jordanienne Petra. La compagnie nationale Royal Jordanian avait annoncé en juillet 2012 suspendre ses vols vers la Syrie, où un conflit dévastateur avait éclaté l'année ...