Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"L'aéroport de Beyrouth n'est pas utilisé à des fins militaires", affirme Fenianos

Le Premier ministre libanais désigné Saad Hariri (c), présidant une réunion sur la situation à l'aéroport de Beyrouth, le 23 janvier 2019 à la Maison du Centre. Photo ANI

Le ministre libanais sortant des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos, a affirmé mercredi que l'aéroport international de Beyrouth n'était pas utilisé à des fins militaires, en réponse à des informations qui ont déjà fait référence à des livraisons d'armes iraniennes via l'AIB, à destination du Hezbollah.

"A chaque fois, des informations font état d'avions iraniens qui déchargent des armes à l'aéroport de Beyrouth, mais cette campagne d'accusations est mensongère et les services de sécurité de l'aéroport qui inspectent les appareils soulignent que l'AIB n'est pas utilisé à des fins militaires, sauf lorsque cela est au profit de l'armée libanaise", a affirmé M. Fenianos, lors d'un point de presse à l'issue d'une réunion présidée à la Maison du Centre par le Premier ministre Saad Hariri.

Fin 2018, la direction générale de l'aviation civile libanaise avait démenti des informations qui avaient été véhiculées par la chaîne de télévision américaine pro-Trump, Fox News, selon lesquelles un avion d'une compagnie aérienne iranienne chargé de missiles de précision équipés de GPS à destination du Hezbollah avait transité par l'Aéroport international de Beyrouth. Cette chaîne avait déjà fait état de livraisons militaires iraniennes à l'AIB en septembre dernier. Ces allégations avaient été réfutées par l'aviation civile et un expert avait affirmé que les itinéraires alors suivis par l'avion iranien étaient tout à fait standards.

Lors d'un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU fin septembre, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait présenté une carte du sud de Beyrouth, montrant trois "sites secrets" présumés, où le parti chiite transformerait des missiles de précision, sur ordre de l'Iran. Les autorités libanaises avaient démenti les allégations israéliennes, mais le Hezbollah avait refusé de confirmer ou infirmer ces accusations.

En outre, M. Fenianos a abordé la question des travaux d’amélioration des infrastructures et de la capacité de l’aéroport de Beyrouth. "Le président Hariri a été clair et a fait savoir qu'il voulait des résultats positifs concernant les travaux, et nous nous dirigeons dans ce sens", a souligné M. Fenianos.

Un prêt de 295 millions de dollars a été accordé par la Banque mondiale au secteur des transports. En octobre dernier, Youssef Fenianos avait annoncé le déblocage d’un premier montant de 18 millions de dollars destiné à entamer les travaux.

La réunion présidée aujourd'hui par M. Hariri s'inscrit dans le cadre des préparatifs pour la visite d'une délégation de l'Organisation internationale pour l'aviation civile, attendue à Beyrouth le mois prochain et qui est censée inspecter l'AIB.

Le ministre libanais sortant des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos, a affirmé mercredi que l'aéroport international de Beyrouth n'était pas utilisé à des fins militaires, en réponse à des informations qui ont déjà fait référence à des livraisons d'armes iraniennes via l'AIB, à destination du Hezbollah."A chaque fois, des informations font état d'avions iraniens qui...