Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Emiliano Sala disparaît à bord d’un avion

L’attaquant italo-argentin venait d’être transféré de Nantes à Cardiff et se rendait dans son nouveau club.

« C’est un attaquant comme on en voit très peu aujourd’hui », résumait récemment l’entraîneur nantais Vahid Halilhodzic. Pas le plus rapide, pas le plus élégant, mais de plus en plus efficace, Emiliano Sala (28 ans), dont l’avion a disparu entre Nantes et Cardiff, est un buteur atypique. Avec 12 buts en championnat de France cette saison, il a un temps été meilleur cobuteur aux côtés d’un certain Kylian Mbappé. Loïc Venance/AFP

Le transfert d’Emiliano Sala a tourné au drame : l’attaquant italo-argentin a disparu, lundi soir, à une vingtaine de kilomètres au nord de l’île de Guernesey, à bord d’un avion de tourisme parti de Nantes en direction de Cardiff. L’avant-centre de 28 ans, auteur de 12 buts sur la première moitié de saison en championnat de France, venait d’être transféré du FC Nantes à Cardiff pour une somme record pour le club gallois, estimée par la presse à 17 millions d’euros.

L’alerte sur la disparition de l’avion dans lequel se trouvait Sala a été donnée vers 20h20 heure anglaise, lundi soir. Le contrôle aérien de Jersey a signalé qu’un petit appareil de tourisme monomoteur Piper PA-46 Malibu avait disparu des radars, avec à son bord deux personnes dont l’identité n’était pas précisée. Des sources policières françaises au petit matin, puis la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) vers midi ont confirmé qu’Emiliano Sala était à bord de l’appareil. Selon une source proche du dossier, l’avion transportait deux passagers en plus du pilote. Selon les contrôleurs aériens de Jersey, l’avion, qui volait dans un premier temps à 5 000 pieds, avait demandé à descendre et évoluait à 2 300 pieds quand il a disparu des radars.

De premières recherches en mer et aériennes, interrompues en raison des conditions météo, ont repris hier matin sous la direction des gardes-côtes de Guernesey, avec des moyens britanniques et français. « La visibilité se détériore », a indiqué la police de Guernesey en début d’après-midi, après avoir quadrillé plus de 2 600 km2 hier matin. « Les autorités britanniques ont appelé tous les terrains d’aviation du sud de l’Angleterre pour savoir si (l’avion) y avait atterri. Nous n’avons aucune confirmation. Une décision sera prise au coucher du soleil sur les recherches de nuit. » « Malheureusement, nous craignons le pire », a déclaré John Fitzgerald, directeur général de l’agence de secours maritimes Channel Islands Airsearch. S’il est tombé, « l’avion se serait brisé, auquel cas il n’y a pas d’espoir », a-t-il poursuivi. Un amerrissage forcé apporterait en revanche un espoir de survie : « Si c’était un amerrissage planifié, leur canot de sauvetage était prêt. Vous pouvez y survivre. » Toutefois, les secouristes auraient « presque certainement » repéré des lumières de téléphones portables. De plus, « la température de l’eau est si froide en ce moment que s’ils se trouvaient dans l’eau, le froid les aurait maintenant gravement affectés ».

Émotion et inquiétude

« Pourvu qu’il surgisse de nulle part comme il le fait si bien pour marquer tous ses buts » : à l’image de Bryan Bergougnoux, ancien pro devenu entraîneur-joueur des amateurs de Thonon-Évian, le monde du foot a immédiatement réagi, entre inquiétude et émotion.

Le FC Nantes et sa direction ont déclaré hier « garder espoir » que leur ancien attaquant soit retrouvé « sain et sauf ». « Je suis toujours dans l’espoir, c’est un battant. Ce n’est pas fini, il est peut-être quelque part », a ajouté le président du club, Waldemar Kita. Pour sa part, le président du club de Cardiff, Mehmet Dalman, s’est dit « très inquiet ». « Nous attendons confirmation avant de pouvoir dire quoi que ce soit d’autre », a-t-il ajouté. « Les pensées de l’équipe, du management et de tout le club sont tournées vers Emiliano et le pilote » de l’avion, a de son côté déclaré le directeur général de Cardiff, Ken Choo. « Nous continuons de prier pour recevoir des nouvelles positives », a-t-il encore déclaré.

« Un grand joueur, un énorme homme. Quelqu’un qui donne tout, sur le terrain comme dans la vie. Une détermination incroyable. Si les miracles existent, j’en demanderais un maintenant. Mon cœur, mes pensées sont avec toi, où que tu sois, ta famille et la famille nantaise », a écrit sur Twitter son ancien entraîneur à Nantes, Sergio Conceicao, aujourd’hui à Porto. « J’espère du fond du cœur que c’est pas vrai », a aussi tweeté Lucas Deaux, ancien joueur de Nantes aujourd’hui à Guingamp. Le coach-vedette de Manchester City, Pep Guardiola, s’est dit « très attristé. C’est une terrible nouvelle. Nous attendons la confirmation ». « Terrible nouvelle... Impensable, espérer, croire, pensée », s’est désolé Ghislain Printant, entraîneur adjoint de Saint-Étienne. L’Argentin Valentin Vada, joueur de Bordeaux et l’un de ses meilleurs amis, a tweeté : « Vamos hermano ! Aparece por favor ! » (Allez mon frère ! Apparais s’il te plaît!), avec un symbole des deux mains faisant une prière.

Source : AFP

Le transfert d’Emiliano Sala a tourné au drame : l’attaquant italo-argentin a disparu, lundi soir, à une vingtaine de kilomètres au nord de l’île de Guernesey, à bord d’un avion de tourisme parti de Nantes en direction de Cardiff. L’avant-centre de 28 ans, auteur de 12 buts sur la première moitié de saison en championnat de France, venait d’être transféré du FC Nantes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut