Dernières Infos

Tunisie : appel à une nouvelle grève dans le secteur public

AFP
19/01/2019

Le principal syndicat de Tunisie a appelé samedi à une nouvelle grève les 20 et 21 février dans le secteur public, deux jours après avoir mis écoles, universités et transports à l'arrêt pour réclamer une hausse des salaires.

L'appel à une nouvelle grève est le résultat du "blocage des négociations avec le gouvernement", a indiqué le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), Noureddine Taboubi à des journalistes après réunion des dirigeants du syndicat à Hammamet (est).

Cette nouvelle grève dans le secteur public serait la troisième depuis novembre en Tunisie, où les fonctionnaires et les salariés des entreprises publiques représentent près d'un quart de la population active.

Le syndicat réclame des augmentations de salaires plus importantes que les 130 à 180 dinars (40 à 55 euros) étalés sur deux ans proposés par le gouvernement pour contrer la baisse du pouvoir d'achat due à l'inflation, qui a atteint 7,5% en 2018.

Le Premier ministre Youssef Chahed a assuré que les finances publiques ne permettaient pas d'accepter les demandes de l'UGTT, ajoutant que le dialogue se poursuivrait après la grève.

Ces mobilisations interviennent alors que le débat politique s'est crispé ces derniers mois à l'approche des élections législatives et présidentielle prévues fin 2019, dans lesquelles l'UGTT souhaite peser.

Le syndicat reproche notamment au gouvernement de céder aux directives du Fonds monétaire international (FMI) qui a accordé en 2016 un prêt de 2,4 milliards d'euros sur quatre ans à Tunis, en échange de vastes réformes.

Le gouvernement souhaite diminuer le poids de la fonction publique dans le Produit intérieur brut (PIB).

Malgré les avancées démocratiques après la chute de Zine el Abidine Ben Ali en 2011, et une reprise fragile de la croissance après des années de marasme, la Tunisie peine à répondre aux attentes sociales et à faire baisser un chômage de 15%.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

Les changeurs, nouveaux rois des dollars

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants