Santé

Brève

OLJ
19/01/2019

Recherche

Bien dormir pour la santé de son cœur

Il faut dormir au moins six heures par nuit pour garder son cœur en bonne santé, selon une nouvelle étude publiée récemment dans la revue scientifique The Journal of American College of Cardiology. Selon cette étude, menée par Jose Ordovas, chercheur au Centre national pour la recherche cardio-vasculaire à Madrid (Espagne), un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité augmente le risque d’athérosclérose (accumulation de plaques graisseuses dans les artères), ce qui augmente les risques d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral.

Selon Jose Ordovas, les médicaments, l’activité physique et une alimentation saine aident à prévenir les maladies cardiaques. Il estime toutefois que cette étude met l’accent sur l’importance du sommeil « qui doit être considéré comme l’une des armes de lutte contre les maladies cardio-vasculaires ».

L’étude a été menée sur près de 4 000 adultes espagnols, avec pour moyenne d’âge 46 ans. Au début des recherches, aucun d’entre eux ne souffrait de maladies cardiaques. L’équipe des chercheurs a eu recours à la coronographie et au CT-scan pour suivre de près la santé artérielle des personnes incluses dans l’étude. Celle-ci n’a pas pu prouver une cause à effet entre le sommeil et la santé du cœur. Néanmoins, elle a montré que les personnes qui dormaient moins de six heures par nuit avaient 27 % plus de risque d’athérosclérose que celles qui dormaient sept à huit heures. Dormir beaucoup est tout aussi mauvais pour le cœur selon ce travail qui a montré que les femmes qui dorment plus de huit heures par nuit ont plus de risques d’athérosclérose.

Toujours selon cette étude, les personnes qui ont une mauvaise qualité de sommeil, c’est-à-dire celles qui se réveillent souvent la nuit ou qui ont du mal à s’endormir, ont 34 % plus de risques d’athérosclérose que celles qui dorment bien. Les chercheurs ont également constaté que les personnes qui dorment peu ou dorment mal avaient plus tendance à consommer de grandes quantités de caféine et d’alcool.

À la une

Retour à la page "Santé"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le gouvernement peut-il mener à bien sa mission ? Deux lectures opposées

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

In English

Resolving Lebanon’s financial crisis

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants