Rechercher
Rechercher

Économie - Diplomatie économique

Le secteur privé arabe se réunit avant le sommet de dimanche

Le Premier ministre désigné Saad Hariri hier, lors de l’inauguration du forum du secteur privé arabe. Photo ANI

À quatre jours du sommet économique arabe qui se tiendra à Beyrouth ce dimanche, près de 400 participants ont pris part hier au Forum du secteur privé arabe, qui s’est tenu à l’Union des Chambres de commerce arabes. « L’importance du forum réside dans le fait qu’il abordera les axes principaux qui seront à l’agenda du sommet économique arabe. Les recommandations qui découleront du forum seront d’ailleurs communiquées durant le sommet. Nous espérons qu’elles seront concrètes et qu’elles permettront de renforcer efficacement la coopération entre les pays arabes et le niveau de vie de leurs citoyens », a indiqué lors de son discours inaugural le Premier ministre désigné Saad Hariri.

M. Hariri a notamment plaidé pour une modernisation des législations et une ouverture des frontières favorisant la mobilité des citoyens, des marchandises et des capitaux dans les pays arabes afin d’y encourager les initiatives entrepreneuriales et les investissements. « Cela fait très longtemps que la question des frontières est discutée, et il est temps de passer aux actes », a-t-il insisté, avant de souligner l’importance du rôle de la femme dans le monde arabe et d’appeler à ce qu’elle soit davantage incluse dans la vie politique et économique de ces pays.

Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce, Raëd Khoury, a pour sa part appelé les investisseurs arabes à s’intéresser de près aux projets de développement des infrastructures libanaises prévus dans le cadre de la CEDRE, avant de rappeler que le Liban a voté en 2017 la loi sur les partenariats public-privé. Une session spécifique a d’ailleurs été consacrée à ce sujet plus tard dans la journée. D’autres sessions ont été dédiées au rôle du secteur privé et des institutions financières dans le développement durable et la reconstruction dans la région ; à la quatrième révolution industrielle ; aux femmes arabes et leur émancipation économique, et aux clés de la transition vers l’économie de la connaissance pour l’entrepreneuriat et les PME.

À quatre jours du sommet économique arabe qui se tiendra à Beyrouth ce dimanche, près de 400 participants ont pris part hier au Forum du secteur privé arabe, qui s’est tenu à l’Union des Chambres de commerce arabes. « L’importance du forum réside dans le fait qu’il abordera les axes principaux qui seront à l’agenda du sommet économique arabe. Les recommandations qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut