X

Économie

Le secteur privé arabe se réunit avant le sommet de dimanche

Diplomatie économique
OLJ
17/01/2019

À quatre jours du sommet économique arabe qui se tiendra à Beyrouth ce dimanche, près de 400 participants ont pris part hier au Forum du secteur privé arabe, qui s’est tenu à l’Union des Chambres de commerce arabes. « L’importance du forum réside dans le fait qu’il abordera les axes principaux qui seront à l’agenda du sommet économique arabe. Les recommandations qui découleront du forum seront d’ailleurs communiquées durant le sommet. Nous espérons qu’elles seront concrètes et qu’elles permettront de renforcer efficacement la coopération entre les pays arabes et le niveau de vie de leurs citoyens », a indiqué lors de son discours inaugural le Premier ministre désigné Saad Hariri.

M. Hariri a notamment plaidé pour une modernisation des législations et une ouverture des frontières favorisant la mobilité des citoyens, des marchandises et des capitaux dans les pays arabes afin d’y encourager les initiatives entrepreneuriales et les investissements. « Cela fait très longtemps que la question des frontières est discutée, et il est temps de passer aux actes », a-t-il insisté, avant de souligner l’importance du rôle de la femme dans le monde arabe et d’appeler à ce qu’elle soit davantage incluse dans la vie politique et économique de ces pays.

Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce, Raëd Khoury, a pour sa part appelé les investisseurs arabes à s’intéresser de près aux projets de développement des infrastructures libanaises prévus dans le cadre de la CEDRE, avant de rappeler que le Liban a voté en 2017 la loi sur les partenariats public-privé. Une session spécifique a d’ailleurs été consacrée à ce sujet plus tard dans la journée. D’autres sessions ont été dédiées au rôle du secteur privé et des institutions financières dans le développement durable et la reconstruction dans la région ; à la quatrième révolution industrielle ; aux femmes arabes et leur émancipation économique, et aux clés de la transition vers l’économie de la connaissance pour l’entrepreneuriat et les PME.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Avec le début de la prospection, le Liban face à de nouvelles perspectives

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants