Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"La réunion de Baabda a eu un impact positif sur la stabilité monétaire", se félicite le Courant du Futur

Le groupe parlementaire du Courant du Futur, affilié au Premier ministre désigné Saad Hariri, s'est félicité de la réunion qui s'est tenue dimanche au palais de Baabda sous les auspices du chef de l’État Michel Aoun, et a estimé qu'elle avait eu un "impact positif" sur les marchés financiers et la situation monétaire du Liban.

"Le communiqué publié à l'issue de la réunion de Baabda eu un impact positif sur la stabilité monétaire et sur les marchés financiers", a estimé le groupe parlementaire à l'issue de sa réunion hebdomadaire.

Le président Aoun a pour sa part affirmé aujourd'hui que la réunion de Baabda a "mis un terme à la confusion" qui entourait cette situation, notamment au sujet d'une possible restructuration de la dette qui n'aura finalement pas lieu.

La réunion de Baabda s'était tenue en présence du Premier ministre désigné Saad Hariri, des ministre sortants Ali Hassan Khalil (Finances) et Raëd Khoury (Économie), du président de la commission parlementaire des Finances, Ibrahim Kanaan, du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, et du président de l’Association des banques du Liban Joseph Torbey.

M. Khalil avait de nouveau assuré à cette occasion qu’aucun plan de restructuration de la dette publique libanaise n’est prévu, mais un plan de réformes budgétaires visant à assainir les finances publiques, votées dans le budget 2018 et convenues dans le cadre de la conférence de Paris (CEDRE). Jeudi, un article du quotidien al-Akhbar, citant M. Khalil, évoquant une imminente restructuration de la dette du pays avait inquiété les détenteurs d’eurobonds. L’intéressé n’avait pas tardé à démentir, reprochant au journal d’avoir déformé ses propos.

La dette publique libanaise, qui est principalement détenue par le secteur bancaire libanais, a progressé de 7,1 % pour atteindre 84 milliards de dollars à fin octobre. La dette en devise a représenté 42,1 % du total sur cette période et est détenue à 94 % par les titulaires d’eurobonds.

En outre, le bloc du Futur a condamné aujourd'hui les agissements de partisans du mouvement Amal, dirigé par le président du Parlement Nabih Berry, contre la venue d'une délégation libyenne au sommet économique de la Ligue arabe qui se tient dimanche à Beyrouth.

"(...) Le recours à la rue pour exprimer son refus de voir la Libye participer au sommet (...) porte atteinte au prestige de l’État libanais", a estimé le groupe parlementaire.

Ces derniers jours, les responsables d'Amal s'étaient déchaînés contre la Libye, accusée de ne pas fournir d'éclaircissements sur la disparition de l'imam Moussa Sadr, lors d'une visite à Tripoli en 1978. Vendredi, le comité en charge de l'organisation du sommet économique avait affirmé que Nabih Berry avait précédemment approuvé la venue de responsables libyens au Liban, ce que M. Berry avait aussitôt démenti. Dimanche, des militants d'Amal avaient remplacé le drapeau libyen, installé sur le site qui accueillera le sommet économique arabe, au Seaside Arena (ex-Biel), par un drapeau de leur formation. D'autres militants avaient brûlé un drapeau libyen à Saïda, au Liban-Sud.

La Ligue arabe a affirmé mardi n'avoir reçu aucune demande de médiation entre le Liban et la Libye, au lendemain de l'annonce des autorités libyennes de leur décision de boycotter le sommet économique arabe prévu le 20 janvier à Beyrouth, sur fond de litige les opposant au mouvement Amal depuis la disparition du fondateur du mouvement, l'imam Moussa Sadr, dans la capitale libyenne, en 1978.

Le groupe parlementaire du Courant du Futur, affilié au Premier ministre désigné Saad Hariri, s'est félicité de la réunion qui s'est tenue dimanche au palais de Baabda sous les auspices du chef de l’État Michel Aoun, et a estimé qu'elle avait eu un "impact positif" sur les marchés financiers et la situation monétaire du Liban."Le communiqué publié à l'issue de la réunion de Baabda...