Un Néerlandais soupçonné d'avoir renversé volontairement avec son camion un manifestant "gilet jaune", mort sur le coup vendredi soir en Belgique, a été interpellé samedi soir aux Pays-Bas, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Liège (est de la Belgique) chargé de l'enquête.
"Oui il a été arrêté hier soir", a déclaré à l'AFP Catherine Collignon, porte-parole du parquet, confirmant des informations de médias locaux. "La police belge m'a confirmé qu'il avait été arrêté par la police néerlandaise", a ajouté la magistrate.
Samedi, 24 heures après le drame survenu sur une autoroute tout près de la frontière néerlandaise, Mme Collignon avait annoncé l'identification d'un suspect dans la région de Tilburg (Pays-Bas) grâce à la plaque d'immatriculation du camion relevée par des témoins. Cet homme âgé de 56 ans est soupçonné d'un délit de fuite après l'accident mortel considéré à ce stade de l'enquête comme "un acte volontaire", selon la magistrate.
Le drame s'est produit sur un barrage filtrant mis en place par quelques dizaines de "gilets jaunes" vendredi vers 19h00 (18h00 GMT) sur l'autoroute E25 à Vizé, dans la région de Liège, en direction de Maastricht (Pays-Bas). La voie de droite de l'autoroute était bloquée par des palettes et des pneus, la gauche étant ouverte à la circulation mais réservée aux voitures. Deux manifestants ont voulu s'interposer lorsqu'un camion a emprunté la voie de gauche pour forcer le passage et ce dernier a alors accéléré, d'après des témoins. L'un des deux, Roger Borlet, 49 ans, est passé sous les roues du véhicule.
Il s'agit, selon l'agence de presse Belga, du troisième décès en Belgique lié au mouvement de protestation dit des "gilets jaunes" entamé à la mi-novembre pour un meilleur pouvoir d'achat. Mais la victime de vendredi soir est le premier manifestant tué. Les deux accidents mortels déplorés à la mi-décembre concernaient des chauffeurs "vraisemblablement surpris" par les ralentissements liés aux blocages de routes, d'après Belga.
En France, pays où a démarré ce mouvement le 17 novembre, une dizaine de personnes sont décédées dans des accidents liés aux manifestations de "gilets jaunes".
"Oui il a été arrêté hier soir", a déclaré à l'AFP Catherine Collignon, porte-parole du parquet,...
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Berry appelé à traduire ses concessions verbales en actes