Rechercher
Rechercher

Sport - Distinction

Un nouveau Ballon d’or africain pour Mohammad Salah

L’Égyptien a notamment porté Liverpool jusqu’en finale de Ligue des champions en 2018.

La CAF a désigné Mohammad Salah comme meilleur joueur africain de l’année 2018. Photo AFP

L’attaquant égyptien de Liverpool, Mohammad Salah, a remporté pour la deuxième année consécutive le prix du meilleur joueur africain de l’année, décerné par la Confédération africaine de football (CAF) à Dakar. Mohammad Salah, qui faisait figure de favori, a devancé son coéquipier sénégalais Sadio Mané et un autre buteur du championnat anglais, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (du club londonien Arsenal) lors de cette remise des prix dans la capitale sénégalaise. Il devient ainsi le quatrième joueur à remporter ce trophée deux fois d’affilée, après les Sénégalais El-Hadji Diouf (2001, 2002), le Camerounais Samuel Eto’o (2003, 2004) – qui assistaient tous les deux à la cérémonie – et l’Ivoirien Yaya Touré (2011, 2012). « Je dédie ce prix à mon pays, l’Égypte », a brièvement réagi le lauréat, devant le président de la CAF, Ahmad Ahmad, et le président libérien George Weah, lui-même ancien footballeur de légende et unique Africain à ce jour à avoir remporté le Ballon d’or.

Le prix de la meilleure joueuse de l’année est revenu à la Sud-Africaine Chrestinah Thembi Kgatlana, meilleure buteuse de la CAN féminine 2018, et également distinguée pour le plus beau but marqué cette année sur le continent. Le sélectionneur français du Maroc, Hervé Renard, a été désigné pour la troisième fois entraîneur de l’année pour une équipe masculine. Le titre de meilleur entraîneur pour une équipe féminine est revenu à Desiree Ellis, sélectionneuse de l’Afrique du Sud, finaliste de la CAN 2018 et privée de titre par le Nigeria aux tirs au but.

Le titre de meilleure équipe féminine a d’ailleurs été décerné au Nigeria, tandis que la Mauritanie était distinguée parmi les équipes masculines. Le prix du meilleur président de fédération a été remis par le président de la FIFA, Gianni Infantino, au Marocain Fouzi Lekjaa. « C’est toujours un plaisir d’être en Afrique », a déclaré M. Infantino, actuellement en tournée en Afrique de l’Ouest, saluant « un continent qui vit le football avec passion, avec cœur, avec émotion ». Le prix du meilleur jeune joueur de l’année a été attribué à l’arrière latéral marocain du Borussia Dortmund (Allemagne), Achraf Hakimi.

Une décision « politique »

Sur le même continent, plusieurs responsables du Football d’Afrique du Sud ont amèrement regretté hier l’attribution à l’Égypte, plutôt qu’à leur pays, de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2019, dénonçant une décision « politique ». « Techniquement, il n’y a pas de meilleur pays en Afrique que l’Afrique du Sud pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations », a constaté le chef par intérim de la Fédération sud-africaine (SAFA), Russell Paul, sur une radio locale de Johannesburg. « Nous n’avons pas de problème avec l’Égypte mais avec la façon dont le processus (d’attribution) s’est déroulé », a-t-il ajouté.

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Malgache Ahmad Ahmad, avait annoncé mardi que l’Égypte avait été préférée à l’Afrique du Sud pour accueillir la CAN (15 juin au 13 juillet), après le retrait du Cameroun pour cause de retards. La victoire de l’Égypte a été annoncée à l’issue d’un vote sans appel (16 membres à 1), mais avancé de vingt-quatre heures sur le programme initial, du comité exécutif de la CAF, réuni dans la capitale sénégalaise Dakar. Un proche de la CAF a affirmé à l’AFP que l’Afrique du Sud avait été punie par la CAF pour avoir préféré à celle du Maroc la candidature commune États-Unis/Canada/Mexique pour l’organisation de la Coupe du monde 2026.

Source : AFP


L’attaquant égyptien de Liverpool, Mohammad Salah, a remporté pour la deuxième année consécutive le prix du meilleur joueur africain de l’année, décerné par la Confédération africaine de football (CAF) à Dakar. Mohammad Salah, qui faisait figure de favori, a devancé son coéquipier sénégalais Sadio Mané et un autre buteur du championnat anglais, le Gabonais Pierre-Emerick...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut