Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

Le cardinal Barbarin nie avoir couvert des actes pédophiles

Le cardinal français Philippe Barbarin, jugé pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs, s’est fermement défendu hier d’avoir couvert des abus perpétrés entre 1986 et 1991 par un prêtre de son diocèse de Lyon sur de jeunes scouts. « Je n’ai jamais cherché à cacher, encore moins à couvrir ces faits horribles », a assuré l’archevêque de Lyon dans une déclaration lue devant les juges du tribunal correctionnel. « Je ne vois pas de quoi je suis coupable », a-t-il ajouté, affirmant avoir « agi » notamment en incitant la première personne à avoir porté plainte contre le père Bernard Preynat à trouver d’autres victimes afin de lancer une procédure judiciaire. Le cardinal de 68 ans et cinq anciens membres du diocèse comparaissent hier et jusqu’à demain pour ne pas avoir dénoncé à la justice des agressions sexuelles commises par le père Preynat sur de jeunes scouts de la région lyonnaise entre 1986 et 1991. Le prêtre de 73 ans, mis en examen en 2016, pourrait pour sa part comparaître devant la justice cette année.

Le pape François, lors de ses vœux hier au corps diplomatique au Vatican, a souligné que les violences sexuelles sur mineurs étaient « l’un des crimes les plus vils », et que l’Église catholique s’engageait « à combattre et à prévenir de tels délits et leur dissimulation » lorsqu’ils étaient le fait d’ecclésiastiques. Les personnes jugées encourent trois ans de prison et 45 000 euros d’amende. Deux d’entre elles, Mgr Barbarin et Régine Maire, l’ex-responsable lyonnaise de la cellule d’écoute des victimes de prêtres pédophiles, sont également poursuivies pour « omission de porter secours ». Le parquet de Lyon a classé l’affaire sans suite en août 2016, mais des victimes ont alors eu recours à une citation directe, procédure qui permet, en présence d’éléments suffisants de preuve, de faire directement passer en procès l’auteur d’un délit. Le cardinal espagnol Luis Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi à Rome, était aussi poursuivi, mais le Vatican a opposé son immunité. Depuis que l’affaire a éclaté en 2015, le cardinal de Lyon avait déjà nié les faits, en reconnaissant des erreurs d’appréciation et en demandant pardon aux victimes des prêtres pédophiles. Dénonçant un « procès spectacle », l’un des avocats de la défense, Me Xavier Vahramian, a considéré que l’objectif des neuf plaignants était « de prendre l’opinion à témoin ».

Source : AFP


Le cardinal français Philippe Barbarin, jugé pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs, s’est fermement défendu hier d’avoir couvert des abus perpétrés entre 1986 et 1991 par un prêtre de son diocèse de Lyon sur de jeunes scouts. « Je n’ai jamais cherché à cacher, encore moins à couvrir ces faits horribles », a assuré l’archevêque de Lyon dans une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut