Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coupe d'Asie : un dirigeant qatari à Abou Dhabi

 Le vice-président de la Fédération qatari et de la Confédération asiatique de football (AFC), Saoud al-Mohannadi, est arrivé aux Emirats arabes unis vendredi après s'être vu, selon une source proche du dossier, refuser l'entrée dans ce pays 24 heures plus tôt.

En 2017, les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite et Bahreïn ont rompu les relations avec le Qatar, accusant ce pays de soutenir des mouvements islamistes radicaux et lui reprochant son rapprochement avec l'Iran. Le Qatar dément les accusations de soutien aux extrémistes et accuse en retour ses adversaires de chercher à mettre sa politique étrangère sous tutelle. De plus, les trois pays ont imposé un boycott politique et économique au Qatar, hôte du Mondial-2020, bloquant tout vol direct en provenance du Qatar, alors que les quatre nations du Golfe participent à la Coupe d'Asie.

Saoud al-Mohannadi, également président du Comité d'organisation de la Coupe d'Asie, est arrivé à Abou Dhabi, a confirmé l'AFC qui, la veille avait concédé dans un communiqué "être au courant d'informations selon lesquelles (M. Mohannadi) n'était pas en mesure de voyager aux Emirats depuis Mascate", la capitale d'Oman.

"On enquête sur la situation puisque nous étions assurés de visas d'entrée pour tous les membres du Comité d'organisation de l'AFC et hauts responsables", a ajouté l'instance continentale.

Le Comité d'organisation émirati de la Coupe d'Asie, lui, a réfuté tout refus d'entrée à Saoud al-Mohannadi. "L'information n'est pas vraie," a assuré son directeur Aref Hamad al-Awanih. "Saoud (al-Mohannadi) est arrivé aujourd'hui (vendredi) à Abou Dhabi et se prépare pour ses réunions". "Il n'y a aucune preuve que Mohannadi s'est vu refuser l'entrée. La preuve, c'est qu'il est là aujourd'hui", a-t-il ironisé. "Le sujet a des fins politiques, et nous essayons de garder le sport éloigné de la politique".

L'incident peut faire craindre que le tournoi de football soit englué dans les questions politiques.

La sélection qatarie, attendue samedi en provenance du Koweït, est dans le même groupe que l'Arabie saoudite, avec un choc très attendu le 17 janvier à Abou Dhabi.

Le Qatar, hôte du Mondial-2022, jouera pour la première fois chez l'un des trois pays du Golfe le boycottant, depuis le début de la crise.

 Le vice-président de la Fédération qatari et de la Confédération asiatique de football (AFC), Saoud al-Mohannadi, est arrivé aux Emirats arabes unis vendredi après s'être vu, selon une source proche du dossier, refuser l'entrée dans ce pays 24 heures plus tôt.En 2017, les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite et Bahreïn ont rompu les relations avec le Qatar, accusant ce pays de...