Rechercher
Rechercher

Culture - Musique

Janvier 2019 en mode lyrique

Deux rendez-vous incontournables pour marquer le début de l’année 2019 en beautés sonore et visuelle.

Anna Netrebko dans la peau d’Adriana Lecouvreur. Photo DR

À partir du 31 décembre 2018, Anna Netrebko incarne le personnage d’Adriana Lecouvreur, dans l’opéra éponyme de Cilea, au Metropolitan de New York, rejoignant ainsi les rangs de Renata Tebaldi, Montserrat Caballé et Renata Scotto. Le metteur en scène David McVicar propose pour l’occasion une nouvelle production, en costumes et décors d’époque. La distribution est royale puisque aux côtés de la soprano russe seront présents Piotr Beczala (Maurizio) et Anita Rachvelishvili (princesse de Bouillon).

Bonne nouvelle : cette Adriana* sera retransmise en direct de New York au cinéma Empire Première au Sodeco Square le 12 janvier 2019 à 19h55.

Rivales à la vie et à la scène, la célèbre tragédienne de la comédie française Adriana Lecouvreur et la princesse de Bouillon sont toutes deux éprises de l’officier Maurice de Saxe. Dans les coulisses du théâtre, la jalousie de l’une conduira à la mort de l’autre, empoisonnée par un bouquet qu’elle croyait recevoir de son amant.

Le trio de choc Netrebko, Rachvelishvili (la mezzo soprane géorgienne a été la vedette du Festival al-Bustan en 2016) et Beczała se livrent aux jalousies amoureuses dans cette nouvelle production de McVicar. Des coulisses du célèbre théâtre français aux somptueuses demeures de bal, la vie parisienne prend possession de la scène du Met.

Anna Netrebko, qui avait foulé la scène libanaise en 2015 (dans le cadre du Festival de Beiteddine) a chanté pour la première fois Adriana Lecouvreur en 2017 au Staatsoper de Vienne. Un rôle qu’elle reprendra en version concert, cet été au Festival de Salzbourg. Auparavant, Netrebko aura fait ses débuts dans deux festivals de plein air : les Chorégies d’Orange (dans un récital avec Yusif Eyvazov) et les Arènes de Vérone (dans Le Trouvère).

*Opéra en italien sous-titré en français. Durée : 3h58 avec deux entractes.

Valses à Vienne... et à la télé

Également à ne pas rater, le concert du Nouvel An, le mardi 1er janvier 2019, à 12h sur plusieurs télés, dont la chaîne française France 2. Un rendez-vous, désormais rituel de chaque début d’année : les valses de Johann Strauss père et fils, une dose irrésistible de raffinement et d’élégance pour souligner (et fêter) le passage à la nouvelle année. Cette année pour le 1er janvier 2019, le chef autrichien Christian Thielemann grand wagnérien et straussien de grande classe assure le pilotage du concert philharmonique le plus médiatisé de l’année. Commencez l’année aux sons de la Chauve-souris, du Beau Danube Bleu, de la Marche de Radetzky, de la Flûte enchantée et de la Veuve joyeuse.

À partir du 31 décembre 2018, Anna Netrebko incarne le personnage d’Adriana Lecouvreur, dans l’opéra éponyme de Cilea, au Metropolitan de New York, rejoignant ainsi les rangs de Renata Tebaldi, Montserrat Caballé et Renata Scotto. Le metteur en scène David McVicar propose pour l’occasion une nouvelle production, en costumes et décors d’époque. La distribution est royale puisque...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut